Var-Matin (Grand Toulon)

White, retour « à la maison »

Les allers-retours entre la sélection écossaise et Toulon terminés, Ben White peut se replonger pleinement dans son aventure sur la rade. Jovial, le demi de mêlée ne demande qu’à jouer.

- FLORIAN DALMASSO

Ben White a le sourire. Enfin rentré à Toulon, le demi de mêlée, titulaire à quatre reprises avec l’Écosse pendant le Tournoi, est heureux d’être « chez [lui], à la maison », dixit le principal intéressé. Il faut dire que ces sept semaines de Six nations n’ont pas été de tout repos pour le natif de Stokeon-Trent, au coeur de l’Angleterre. Si certains internatio­naux français sont protégés et mis au repos, ce n’est pas le cas des Écossais.

« Ce n’était pas toujours évident de faire Toulon – Edimbourg. Il faut prendre deux avions, des taxis et parfois des bus. J’ai même perdu des bagages, rigole-t-il. Mais ça s’est bien passé car l’Écosse comme Toulon m’ont beaucoup aidé pour cette période. »

Bon élève par excellence

Surtout, c’était une première pour lui. Son entraîneur, Pierre Mignoni, confirme : « Il a fait beaucoup d’allers-retours et je lui avais dit que cela ne serait pas simple. C’est la première fois qu’il fait ça. En Écosse, il n’en avait pas l’habitude. » Et de compliment­er son numéro 9, devenu

un leader notamment depuis la blessure de Baptiste Serin : « Ben, c’est un joueur avec beaucoup de fraîcheur donc il revient. C’est un gosse, il court de partout, il a beaucoup d’énergie, il a envie de toujours jouer, il est frais. » Un discours appuyé par son capitaine, le talonneur

Teddy Baubigny : « Ben, c’est une pile électrique. Il est inarrêtabl­e. Il est content d’être là, il s’envoie à fond. C’est un joueur qui nous apporte beaucoup. Ça fait plaisir de l’avoir. » Vous l’aurez compris, que ce soit pour le groupe ou pour le staff, depuis son arrivée (un peu en catastroph­e, après le départ de Benoît Paillaugue pour Montpellie­r à l’intersaiso­n), Ben White fait l’unanimité. Au point d’être devenu l’un des soldats de Pierre Mignoni. Un soldat qui voit revenir, sur ses talons, l’omniprésen­t Baptiste Serin. Le leader du vestiaire toulonnais. Le leader du jeu toulonnais. Le patron, quoi. Le demi de mêlée écossais, qui a disputé onze matches avec le RCT cette année, est-il inquiet ? « Pour performer, on a besoin de tous les joueurs et des meilleurs. Baptiste [Serin] en fait partie ! C’est très bon signe de le voir revenir dans le groupe. C’est un super joueur. J’ai beaucoup joué pendant son absence et cela m’a permis de m’adapter le plus vite possible à la façon de jouer de Toulon. De pouvoir apprendre la langue, d’être mieux intégré, aussi. » Demain après-midi à Mayol, face à Montpellie­r, Ben White devrait débuter avec le « 9 » dans le dos. Une juste récompense pour l’Écossais qui, en l’absence du maître à jouer et malgré un Tournoi à disputer, aura toujours essayé, du mieux qu’il pouvait, d’aider son club.

 ?? (Photo Florian Escoffier) ?? Le demi de mêlée écossais Ben White devrait démarrer comme titulaire face à Montpellie­r.
(Photo Florian Escoffier) Le demi de mêlée écossais Ben White devrait démarrer comme titulaire face à Montpellie­r.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France