Var-Matin (Grand Toulon)

Carqueiran­ne à trois marches de la montée

- P. ONIMUS

Leaders de la poule A de Nationale 3, les filles de Carqueiran­ne Var Basket (CVB) vont amorcer leur sprint final. Elles se doivent de remporter leurs trois dernières rencontres pour valider leur ticket en N2. Le CVB devance Antibes (18 victoires pour une seule défaite aussi) au goal-average particulie­r : succès de neuf points à l’aller, revers de... sept au retour. « Cela s’est joué à très peu de choses, on a désormais notre destin entre nos mains, à nous de bien finir le travail. On a bâti l’équipe pour être là où nous sommes actuelleme­nt » souligne l’entraîneur, Jean-Bernard Blanquart.

Son équipe affole cette saison les compteurs en possédant la meilleure attaque (79,6 pts/match) des huit poules de N3 mais aussi la meilleure défense (51 pts encaissés). En outre, le coach peut compter sur un groupe déterminé : « La qualité des entraîneme­nts ces dernières semaines est incroyable, les filles mettent beaucoup d’intensité et on sent chez elles une très grande motivation. Elles sont au taquet pour la fin de saison. » Les coéquipièr­es de Laura Chimera ont surtout très bien adhéré à la philosophi­e de jeu de Blanquart : le CVB pratique un basket spectacula­ire, avec une très grosse pression défensive mise sur les adversaire­s. « On a progressé au fil des mois, sachant que je suis arrivé à l’intersaiso­n. Tout le monde a fait les efforts nécessaire­s et les résultats ont suivi. Je sens qu’elles veulent aller au bout. Reste maintenant à gagner nos trois rencontres », rajoute le technicien.

Deux déplacemen­ts, à l’ASVEL (Villeurban­ne) ce dimanche et à l’AL Gerland Mouche (Lyon) lors de la dernière journée le 14 avril ainsi que le derby aux Chênes face à Littoral Var Est (le 7 avril) seront au programme. La pression ? « C’est à moi de la transforme­r en une pression positive », prévient JB Blanquart.

C’est donc une fin de saison très excitante qui attend les Carqueiran­naises, déterminée­s à garder leur première place (1). Tout un club se trouve derrière son équipe, qui n’a jamais été aussi proche de retrouver la N2. 1. En plus de la montée, les huit premiers de chaque poule enchaînero­nt sur les play-offs pour l’attributio­n du titre de champion de France de la division.

 ?? (Photo DR/Richard Denis) ?? Les protégées de Jean-Bernard Blanquart ont leur destin en main pour accéder à la Nationale 2.
(Photo DR/Richard Denis) Les protégées de Jean-Bernard Blanquart ont leur destin en main pour accéder à la Nationale 2.

Newspapers in French

Newspapers from France