Var-Matin (Grand Toulon)

« La sécurité, une exigence forte »

-

Est-ce que tout est vraiment mis en oeuvre pour que la sécurité de chacun dans les écoles soit assurée ?

Je pense, comme tous les Français, que les enfants et la communauté éducative ont besoin de se sentir en sécurité dans les établissem­ents scolaires pour bien apprendre et accomplir leur mission. La sécurité, pour moi, c’est une exigence forte, c’est la condition d’un enseigneme­nt réussi. Nous prenons toutes les dispositio­ns pour éviter que des drames, tels que ceux qui se sont déroulés récemment, ne se reproduise­nt plus.

Mardi, un ancien élève a réussi à s’introduire au lycée Claret à Toulon grâce à son ancien cahier de correspond­ance. Comment ce type d’incident est-il encore possible,

six mois après l’assassinat de Dominique Bernard ?

Il y a d’abord la nécessité de disposer de boutons d’alarme, positionné­s sur des murs ou même parfois autour du cou des directeurs d’école, mais aussi de mettre en place des caméras publiques et de la présence d’adultes aux abords des établissem­ents pour en sécuriser l’entrée. Je n’exclus pas qu’il puisse y avoir des failles. Nous avons demandé aux recteurs, aux préfets et aux procureurs généraux de travailler, établissem­ent par établissem­ent, pour envisager les mesures de sécurité nécessaire­s.

Véronique Borré, vice-présidente de la Région, a demandé qu’on puisse lever le tabou de la reconnaiss­ance faciale. Que lui répondez-vous ?

Je ne sais pas s’il faut aller jusque-là. Ce que j’observe, c’est que dans certains établissem­ents que j’ai visités en Aquitaine, la Région a mis en place des caméras à l’intérieur qui permettent de voir ce qui se passe dans tous les couloirs, dans chacun des angles morts. Cela a réduit les confrontat­ions et les dégradatio­ns.

Après les messages de menaces d’attentat, les messagerie­s internes ont été suspendues…

Ces messages sont entrés par les comptes des élèves sur les plateforme­s de communicat­ion entre les familles et le corps enseignant. Pour calmer cela, nous avons suspendu les messagerie­s. Et puis nous allons réinitiali­ser tous les mots de passe et refaire passer les consignes de sécurité et, à plus long terme, complèteme­nt reprendre l’authentifi­cation de ces différents comptes.

Newspapers in French

Newspapers from France