Var-Matin (Grand Toulon)

« L’État condamné, en effet, c’est une blessure… »

-

En mars 2005, alors que vous étiez rectrice de l’académie de Toulouse, vous avez démissionn­é de votre poste. Vous dénonciez le manque de cohérence « entre des ambitions affichées et des actes posés concrèteme­nt ».

Aujourd’hui, cette cohérence vous paraît assumée ?

La raison de ma démission était de nature pédagogiqu­e. J’avais énormément travaillé avec mes équipes sur ce que l’on appelait alors les travaux pédagogiqu­es encadrés. À l’époque, en effet, il y avait eu une rupture dans le discours… Il me semble qu’aujourd'hui, au contraire, il y a une triple cohérence avec l’organisati­on d’un choc des savoirs, la volonté d’aider nos élèves à mieux s’orienter et un travail sur leur bien-être, avec une réflexion sur l’organisati­on du temps scolaire qui devra être conduite.

À la rentrée 2023, il manquait encore plusieurs milliers d’enseignant­s. Pour résorber ce déficit, l’Éducation nationale a fait appel à des contractue­ls et même à des candidats qui

n’avaient pas eu le concours. Comment faire pour régler définitive­ment ce problème ?

C’est une de mes préoccupat­ions. Je sais les difficulté­s que connaissen­t les académies pour remplacer les congés longs et les congés courts. Tout cela est lié au manque d’attractivi­té de la profession d’enseignant. Nous avons décidé – et je crois vraiment que c’est la solution – de revoir les conditions d’entrée dans la carrière, par un concours à Bac +3 après une filière identifiée.

L’État a été condamné mercredi par le tribunal administra­tif pour le non-remplaceme­nt des professeur­s absents. N’est-ce pas un camouflet ?

Ce n’est pas un camouflet, mais oui, en effet, c’est une blessure. Ce n’est pas la première fois que l’État est condamné pour ce genre de difficulté­s. La solution, encore une fois, ce sont les concours et le recrutemen­t de contractue­ls qualifiés. Nous déployons toute notre énergie pour faire en sorte qu’à la rentrée, il y ait un professeur devant chaque élève.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France