Var-Matin (Grand Toulon)

« J’ai un but : améliorer les résultats des élèves »

-

Les résultats des évaluation­s en cours préparatoi­re sont tombés hier. Les élèves issus de milieux défavorisé­s sont toujours à la peine. Le dédoubleme­nt des classes dans les REP +, initié en 2017, n’a servi à rien ?

Pour savoir si ces mesures ont eu un effet, il ne faut pas regarder les évaluation­s en CP, mais celles réalisées en sixième. Et sur ces dernières, il y a un écart positif de cinq ou six points en français et de quatre points en maths.

Quid

des groupes de niveaux ? Dans le corps enseignant, pas une seule voix ne s’est élevée pour les défendre…

Certains syndicats admettent que cela peut apporter des points positifs. Ces groupes vont nous permettre de répondre à des besoins spécifique­s. J’ai un but : améliorer les résultats des élèves. Et une méthode : la pédagogie différenci­ée. Je refuse le tri social des élèves !

Cela suppose d’avoir les effectifs d’enseignant­s suffisants. Où comptez-vous les trouver ?

J’ai 2 330 postes qui ont été déployés. Il faut que je trouve les enseignant­s. Il y aura des professeur­s titulaires et d’autres que nous recrutons.

Quid des tenues uniques ? Vous pensez que ce genre d’initiative peut apaiser les choses ?

C’est une expériment­ation. Il y aura des évaluateur­s indépendan­ts. En fonction de leur retour, nous déciderons – ou non – d’étendre le dispositif à la rentrée suivante.

Du CP au CM2, quatre millions d’élèves reçoivent, ces jours-ci, un livret pédagogiqu­e sur les Jeux olympiques contenant une pièce de deux euros frappée à l’effigie des jeux. Coût de l’opération : quasiment 16 millions d’euros ! Vous ne pensez pas que cet argent aurait pu être mieux dépensé ?

L’intérêt, c’est de laisser une trace à nos jeunes sur ce que représente­nt les valeurs de l’olympisme.

Cela pourrait aussi passer pour une opération de communicat­ion…

Ce n’est pas le cas ! Et en ce qui concerne la pièce de 2 euros, je vous rappelle que François Mitterrand avait procédé de la même façon en 1989 pour le bicentenai­re de la Révolution française en distribuan­t une pièce de… 1 franc. Le temps passe ! >

Propos recueillis par Denis CARREAUX Christian HUAULT et Lionel PAOLI Photos : Cyril DODERGNY

 ?? ?? Regardez l’intégralit­é de l’émission en scannant ce QR code.
Regardez l’intégralit­é de l’émission en scannant ce QR code.

Newspapers in French

Newspapers from France