Var-Matin (Grand Toulon)

Sanary : condamné pour avoir semé la mort avec son 4x4

Bernard Payelle, aujourd’hui âgé de 88 ans et atteint de troubles neurologiq­ues, a été jugé à Toulon en son absence pour « homicides et blessures involontai­res ».

- ERIC MARMOTTANS

Trois ans de prison avec sursis. C’est la peine qui a été infligée hier midi à Bernard Payelle, 88 ans, condamné pour deux homicides involontai­res à Sanary-sur-Mer. Il avait perdu le contrôle de son 4x4, le 28 décembre 2019, faisant également trois blessés.

Les cinq victimes se rendaient en famille et entre amis à une « parade de Noël » qui devait se tenir sur le port de Sanary.

Le vieil homme ne s’est pas présenté à son procès, excusé par l’attestatio­n d’une infirmière faisant état de « troubles de la mémoire et de problèmes cognitifs » importants. « J’ai du mal à me satisfaire que l’on juge aujourd’hui un fantôme... », a déploré le président de l’audience du tribunal correction­nel de Toulon.

Une brusque accélérati­on

« Ce n’est pas satisfaisa­nt mais il faut avancer, c’est important pour nous de tourner la page », a consenti Me Dominique Arcadio, l’avocat de la famille de Philippe et Mathieu Coïc. Le premier est décédé écrasé par le Mercedes GLE. Son

fils, trentenair­e, a rendu son dernier souffle après onze mois d’hospitalis­ation.

Une agonie dépeinte avec énormément de dignité par sa compagne, mère de leurs deux jeunes enfants.

Pendant l’instructio­n, le mis en cause s’était quant à lui interrogé sur le lien de causalité. «On est sûr que c’est pas le Covid ? » Bernard Payelle, représenté à l’audience par le bâtonnier de Marseille,

Me Mathieu Jacquier, conteste avoir commis une faute de conduite. Tous les témoins ont évoqué une brusque accélérati­on alors que le conducteur se trouvait à la barrière du parking de l’Esplanade. Le 4x4 est sorti de la voie de circulatio­n, sectionnan­t tous les obstacles sur son passage, avant de terminer sa course contre un sapin.

Une défaillanc­e humaine

Pour expliquer l’accident dont il n’a pas de souvenir, il a d’abord évoqué un dysfonctio­nnement de la barrière du parking qui aurait provoqué le déclenchem­ent de son airbag. Il a ensuite envisagé une défaillanc­e mécanique, puis une panne électroniq­ue. Des hypothèses balayées par les expertises.

L’octogénair­e, au volant d’une voiture équipée d’une boîte automatiqu­e, a plus vraisembla­blement appuyé sur la pédale d’accélérati­on au lieu d’enclencher la pédale de frein. Déjà rescapé de deux AVC, il présentait une alcoolémie de 0,69 g/l de sang susceptibl­e d’altérer ses réflexes.

Au titre des peines complément­aires, le tribunal a ordonné une interdicti­on de repasser le permis de conduire pendant dix ans. La confiscati­on du luxueux 4x4 a également été prononcée.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Le 28 décembre 2019 à Sanary, le 4x4 est sorti de la voie de circulatio­n, avant de terminer sa course contre un sapin.
(Photo Luc Boutria) Le 28 décembre 2019 à Sanary, le 4x4 est sorti de la voie de circulatio­n, avant de terminer sa course contre un sapin.

Newspapers in French

Newspapers from France