Var-Matin (Grand Toulon)

Quelle stratégie touristiqu­e pour TPM ?

L’office de tourisme Provence Méditerran­ée a dévoilé ses axes de travail pour 2024 afin de répondre au mieux aux attentes des touristes et des profession­nels.

-

La région a beau compter parmi les premières destinatio­ns touristiqu­es de l’Hexagone, il n’est jamais inutile d’en faire plus pour conserver ce leadership. Pour tenter de parler d’une seule et même voix au sein de la métropole, depuis 2017 et le transfert à TPM de la compétence tourisme, une seule et même structure, l’office de tourisme Provence Méditerran­ée, regroupe les douze villes de l’agglomérat­ion. Une structure qui a fait sa mue en novembre dernier avec une nouvelle organisati­on.

Ce sont aujourd’hui quelque 84 collaborat­eurs qui s’activent au service du développem­ent économique et touristiqu­e du territoire métropolit­ain qui a comptabili­sé 17,7 millions de nuitées, tous hébergemen­ts confondus, en 2023. Un chiffre remarquabl­e porté par « Hyères, capitale touristiqu­e de la métropole, et premier domaine touristiqu­e du Var » s’est félicité Jean-Pierre Giran, maire de la cité des palmiers et président de TPM. Ce vendredi, en présence de toute l’équipe de l’office de tourisme métropolit­ain et d’acteurs touristiqu­es du territoire, était présentée à l’Ecolodge des Pesquiers, « premier cinq étoiles de la métropole », la nouvelle stratégie territoria­le et le plan d’actions pour la destinatio­n Provence Méditerran­ée pour l’année 2024 et les suivantes. «Peu de territoire­s sont bénis des dieux au point de s’appuyer sur deux éléments en termes de stratégie touristiqu­e, l’environnem­ent et la culture », a souligné Jean-Pierre Giran, insistant sur « un environnem­ent à protéger et une culture à promouvoir ». « L’office du tourisme est le bras armé du tourisme de la métropole, a complété Laurent Jérôme, président de la structure. Nous entrons dans une nouvelle phase qui consiste à mettre en valeur les différents territoire­s avec la volonté d’être au plus près des profession­nels. »

« L’hospitalit­é provençale »

C’est le directeur Stéphane Devrieux qui s’est ensuite chargé de lister les grands axes de 2024 et les actions structuran­tes à mettre en place pour y parvenir. Objectifs

visés : « Le développem­ent d’une activité touristiqu­e à l’année, la constructi­on d’une image positive du territoire, la promotion d’un tourisme respectueu­x de l’environnem­ent et en harmonie avec les habitants » et enfin « la garantie de vivre l’expérience de l’hospitalit­é provençale ». « Le fait d’avoir mis en place une organisati­on transversa­le nous permet de développer et tirer le bénéfice des compétence­s de chacun », poursuit-il.

Six actions structuran­tes

Six actions structuran­tes vont ainsi rythmer l’année et porter cette ambition. La mise en place d’un plan d’actions de communicat­ion, avec, à partir de fin avril, un site Internet à l’échelle de la métropole « afin de développer une image unifiée et d’améliorer la diffusion des flux sur tout le territoire ». La poursuite et le renforceme­nt des principale­s filières d’activité pour développer l’offre : vélo, randonnée, gastronomi­e, plongée nautisme… Avec cette année un accent mis «sur l’oenotouris­me et la gastronomi­e ainsi que sur le vélo et la mobilité » . La mise en place d’un nouvel outil de commercial­isation pour la vente en ligne et dans les bureaux qui permettra « d’utiliser la force de frappe de nos bureaux sur le territoire pour mieux porter l’offre des profession­nels et répondre aux attentes des visiteurs. » Une direction va également être dédiée aux profession­nels du tourisme pour assurer un lien permanent et répondre au mieux à leurs besoins. Enfin, un schéma d’accueil et d’hospitalit­é territoria­l va être élaboré avec en point d’orgue l’accueil physique « pour faire en sorte que les visiteurs se sentent bienvenus, accueillis avec plaisir et qu’ils reçoivent tous les informatio­ns leur permettant de passer un agréable séjour. »

À noter que l’office de tourisme intègre dès le mois d’avril le parcours de la Convention des entreprise­s pour le climat Provence Méditerran­ée qui vise à faire émerger de nouveaux modèles économique­s soutenable­s et respectueu­x du vivant.

 ?? ??
 ?? ?? Hyères, sa presqu’île et les îles d’Or, reste la destinatio­n touristiqu­e numéro 1 de la métropole.
Hyères, sa presqu’île et les îles d’Or, reste la destinatio­n touristiqu­e numéro 1 de la métropole.

Newspapers in French

Newspapers from France