Var-Matin (Grand Toulon)

Une résidence étudiante haut de gamme à Dumont

La résidence Dumont d’Urville a été inaugurée hier, en grande pompe, pour accueillir 200 étudiants à Toulon. Des logements très attendus, dans une ville où la demande reste forte.

- GAUTIER GUIGON

L’ensemble des élus étaient présents ou représenté­s, vendredi après-midi, pour inaugurer la nouvelle résidence étudiante Dumont d’Urville à Toulon. Et pour cause, la Ville affiche désormais, sans complexe, son ambition universita­ire. « En 2001, c’était le pari d’Hubert Falco de faire de Toulon une ville universita­ire. Avec le futur Institut de formation des profession­s de santé, on arrivera bientôt à 8 000 étudiants », a rappelé Josée Massi, la maire. Mais pour attirer les étudiants, encore faut-il pouvoir les loger.

Jusqu’à présent, le Crous proposait seulement 836 logements à La Garde et 106 logements à la résidence Portalis à Toulon. Insuffisan­t pour accueillir les 5 677 étudiants inscrits à Toulon, dont 2 435 boursiers (1).

La nouvelle résidence étudiante Dumont d’Urville, avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, était donc très attendue. Au total, elle accueiller­a 200 étudiants, avec une priorité donnée à 50 étudiants de classe préparatoi­re aux grandes écoles et 50 apprentis du supérieur. Durant les vacances d’été, les logements vides seront disponible­s pour les travailleu­rs saisonnier­s.

Des studios de standing

La création de ces superbes studios fait la joie des heureux bénéficiai­res. Comme Manon, étudiante en master à la faculté de droit : « Les logements sont très agréables, on s’y sent bien. C’est tout équipé, avec du beau matériel électromén­ager… Tout est propre, neuf et sécurisé. Et en plus, on est dans le quartier du Mourillon ! » Le loyer mensuel pour un studio de 18 m² à 20 m² (PMR), est fixé à 380 euros par mois. Une aide au logement est attribuée selon la situation de l’étudiant. Et à 10 euros la place de parking (68 places), le prix est imbattable.

« Le bien-être des étudiants est essentiel pour la réussite de leurs études », affirme Mohamed Mahali,

qui représenta­it le président de Région Renaud Muselier. Et l’adjoint au logement à la mairie de Toulon, de rappeler que « le logement est le principal poste de dépense des étudiants ».

Un plan de financemen­t modèle ?

Le bâtiment neuf de 3 829 m² sur quatre étages jouxte le lycée Dumont d’Urville. Les campus toulonnais de l’université sont à quinze minutes à pied. La résidence est aussi desservie par le réseau de bus Mistral (lignes 3, 6 et 40) et une piste cyclable à double sens.

Les travaux de constructi­on de la

résidence ont démarré en septembre 2022, sur un terrain cédé au Crous par la Région. Et les 200 studios, qui donnent sur un « îlot de fraîcheur » central, ont été livrés en janvier 2024. «Une constructi­on parfaite », remarque le Crous de Nice-Toulon. «Un projet réalisé en un temps record », complète le constructe­ur Eiffage.

Coût de l’opération, financée par le Crous et aussi toutes les institutio­ns publiques : 13,7 millions d’euros. Une « synergie » des collectivi­tés dont se félicite JeanLouis Masson, président du Départemen­t.

Devant la salle de sport digne

d’un hôtel, le préfet du Var, Philippe Mahé, saisit la balle au bond : « L’État veut accélérer la production de logements étudiants dans le départemen­t. Je propose, aux gens de défi que vous êtes, de suivre le même plan de financemen­t pour les prochaines réalisatio­ns. »

Les milliers d’étudiants en attente de logement social n’en espéraient pas tant. 1. La demande de bourse et/ou logement est obligatoir­ement formulée par l’intermédia­ire du Dossier social étudiant (DSE). La constituti­on du dossier se fait avant le 31 mai pour la rentrée de septembre. Les voeux sont à formuler sur trouverunl­ogement.lescrous.fr

 ?? ?? Le projet a été financé par la Ville de Toulon, la métropole TPM, le Départemen­t du Var, la Région Sud, l’Etat, le Cnous et le Crous Nice-Toulon.
Le projet a été financé par la Ville de Toulon, la métropole TPM, le Départemen­t du Var, la Région Sud, l’Etat, le Cnous et le Crous Nice-Toulon.
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Le patio méditerran­éen de la résidence étudiante Dumont d’Urville.
(Photos Luc Boutria) Le patio méditerran­éen de la résidence étudiante Dumont d’Urville.

Newspapers in French

Newspapers from France