Var-Matin (Grand Toulon)

Des liens académique­s renforcés grâce à une nouvelle convention

-

Dans un pas vers une collaborat­ion académique et profession­nelle plus étroite, l’Institut d’administra­tion des entreprise­s (IAE) de Toulon et l’Union patronale du Var (UPV) ont signé une convention visant à formaliser et renforcer les liens existants entre les deux institutio­ns.

Le partenaria­t s’est concrétisé en présence de Xavier Leroux, président de l’université de Toulon, Corine Van Der Yeught, présidente de l’IAE Toulon et Stéphane Benhamou, président adjoint de l’UPV, représenta­nt Véronique Maurel, la présidente, Silvio Brémondy, membre du conseil d’administra­tion.

Faciliter l’insertion profession­nelle

Cette signature revêt une importance particuliè­re, puisqu’elle vise à valoriser les étudiants formés à l’IAE de Toulon, tout en facilitant leur insertion profession­nelle. L’établissem­ent, initialeme­nt orienté vers l’entreprene­uriat, la finance et les ressources humaines, s’est aujourd’hui distingué pour son expertise en matière de développem­ent durable et de responsabi­lité sociétale des entreprise­s (RSE).

Les travaux de recherche menés par les enseignant­schercheur­s de l’IAE couvrent un large éventail de

sujets, notamment l’entreprene­uriat responsabl­e, l’innovation frugale, le tourisme durable, le reporting social et sociétal, ainsi que l’éthique dans le monde des affaires et des entreprise­s. Ces investigat­ions influencen­t directemen­t les enseigneme­nts dispensés aux 400 étudiants de l’institut, enrichissa­nt ainsi leur expérience académique. La collaborat­ion entre l’UPV et l’IAE de Toulon vise à mettre en oeuvre des partenaria­ts avec les acteurs du monde socioprofe­ssionnel, en les intégrant à la vie pédagogiqu­e de l’Iistitut. L’objectif principal est d’assurer l’évolution des formations en adéquation avec les besoins en recrutemen­t du tissu économique local et régional. De plus, ce partenaria­t ambitionne de créer une dynamique de recherche, de développer les échanges internatio­naux et de promouvoir les opportunit­és profession­nelles pour les étudiants diplômés de l’IAE de Toulon. La signature marque ainsi un jalon dans le renforceme­nt des liens entre l’IAE de Toulon et l’UPV, ouvrant ainsi la voie à une collaborat­ion plus étroite et fructueuse entre les deux institutio­ns pour l’avancement académique et profession­nel de leurs étudiants et de leurs chercheurs.

 ?? (Photo G. R.) ?? Corine Van Der Yeught, Xavier Leroux, Stéphane Benhamou et Silvio Brémondy, lors de la signature de la convention.
(Photo G. R.) Corine Van Der Yeught, Xavier Leroux, Stéphane Benhamou et Silvio Brémondy, lors de la signature de la convention.

Newspapers in French

Newspapers from France