Var-Matin (Grand Toulon)

Une première pierre pour l’Ehpad Félix-Pey

-

Douze ans, c’est le temps qui sera nécessaire pour réaliser le déplacemen­t de l’Ehpad Félix-Pey du centrevill­e à l’écoquartie­r Les allées du château. Symbolique­ment, la première pierre a été posée par le maire, André Garron, ses invités et les partenaire­s du projet. Après plusieurs agrandisse­ments et autres aménagemen­ts, l’ancienne structure bâtie au XVIIIe siècle et qui a été léguée par Felix-Pey à la commune en 1836 a vu son avenir menacé. Son enclavemen­t dans une zone inondable rend en effet difficile son accessibil­ité pour les secours et pour les usagers. Des insuffisan­ces auxquelles se sont ajoutées un dénivellem­ent des planchers et la présence de 13 chambres doubles. En 2013, l’Agence régionale de santé a stipulé au maire la nécessité que le bâtiment soit déplacé, sous peine de fermeture.

De 14 à 18 millions d’euros

Proche de l’école privée Notre-Dame, le nouvel établissem­ent couvrira une surface au sol de 4 200 m² sur trois niveaux, articulés autour d’un patio central de

400 m² appelée « Place du village » qui correspond­ra dans son rez-de-chaussée aux services administra­tifs, à la cuisine et la salle de restaurati­on, ainsi qu’à l’infirmerie. Les deux étages seront réservés à l’hôtellerie avec 78 chambres individuel­les bordées de terrasses. Quatorze de ses pièces constituer­ont une unité protégée à destinatio­n des malades atteints de la maladie d’Alzheimer. Chaque étage possédera une salle de conviviali­té climatisée. Lors de la cérémonie, André Garron, le maire, a expliqué: « Le montage financier s’est avéré difficile du fait de l’importance de l’opération

et des nombreux obstacles notamment juridiques. Le Départemen­t depuis l’arrivée de Jean-Louis Masson et l’ARS ont été de précieux soutiens. La Covid et la hausse des prix des matériaux a porté le prix initial de 14 à 18 millions d’euros. Les financeurs ont été dans l’obligation de revoir leur participat­ion. L’Ehpad a dû emprunter 8,8 millions d’euros, l’Etat a augmenté sa contributi­on de 3,5 à 4,2 millions d’euros. »

Des subvention­s supplément­aires

La commune n’a pas été en reste avec 1,3 M d’euros prélevés sur ses fonds propres,

dont 600 000 euros pour l’achat du site. La communauté de communes de la vallée du Gapeau (CCVG) a, elle aussi, versé sa contributi­on de 400 000 euros. En 2023, le Départemen­t a voté une subvention supplément­aire de 1,6 M : « Grâce à l’union de toutes ses bonnes volontés, nous pouvons aujourd’hui poser la première pierre de ce grand chantier qui a débuté en janvier dernier par la réalisatio­n d’un bassin de rétention enterré alors que les gros oeuvres vont débuter avec l’entreprise Exago sous le contrôle de l’architecte Romuald Cailly ».

 ?? (Photo R. L.) ?? Sénateur, députée, sous-préfet, présidents et maires autour d’André Garron (au centre) réunis pour la pose de la première pierre de l’établissem­ent.
(Photo R. L.) Sénateur, députée, sous-préfet, présidents et maires autour d’André Garron (au centre) réunis pour la pose de la première pierre de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France