Var-Matin (Grand Toulon)

Météo : on pourrait atteindre des records de chaleur dans la région ce week-end

-

Alors que Météo-France a confirmé que le week-end dernier avait été d’une chaleur « exceptionn­elle » pour la saison, avec plusieurs records battus de jour comme de nuit en France, les prochains jours devraient conduire au même résultat dans le Var et les Alpes-Maritimes. La raison ? La présence d’un anticyclon­e sur la France « sur une longue période qui fait qu’au fur et à mesure des jours, ça va se réchauffer » ,indique Adèle Luy, prévisionn­iste chez Météo-France.

Jusqu’à 30°C dans le Var

La courbe des températur­es a commencé à grimper dès jeudi. « Le jour le plus chaud est attendu pour dimanche », prévoit la spécialist­e.

Les pics seront principale­ment enregistré­s dans les terres, le littoral étant protégé par la brise marine. Les prévisions annoncent jusqu’à 30° C dans le Var demain. Autour de 28, 29°C aujourd’hui. Ces fortes températur­es devraient s’inviter dans les secteurs de Brignoles, Draguignan ou encore au Luc.

Sur le littoral, le thermomètr­e devrait afficher entre 23 et 25°C. « Mais la températur­e augmentera rapidement dès lors qu’on ne sera plus sous l’influence de la brise marine », précise Adèle Luy. Du côté des Alpes-Maritimes, la situation sera un peu différente du fait de la topographi­e du départemen­t. «Il fera moins chaud étant donné qu’on est rapidement en altitude. » Mais les fonds de vallées comme le secteur de Puget-Théniers pourra enregistre­r jusqu’à 29° C. On attend autour de 23, 25° C sur la côte, comme pour le Var. « Il pourra faire de 25 à 27° C dans les basses vallées, à Lantosque ou Breil-sur-Roya par exemple. »

« Si les prévisions se vérifient, on pourrait atteindre des records localement », estime la spécialist­e.

Au Luc notamment. Le record mensuel de températur­e maximale pour un mois d’avril pourrait bien être battu demain. Si c’est le cas, ce serait la première fois depuis 1949, où on avait enregistré 30,2°C. Un autre record datant de 2011, fixé à 29,4°C, pourrait bien être dépassé à Saint-Maximin.

 ?? (Photo A. B. J.) ?? Hier, les plages de Saint-Raphaël avaient déjà des allures d’été. Aujourd’hui et demain, les températur­es devraient encore monter.
(Photo A. B. J.) Hier, les plages de Saint-Raphaël avaient déjà des allures d’été. Aujourd’hui et demain, les températur­es devraient encore monter.

Newspapers in French

Newspapers from France