Var-Matin (Grand Toulon)

Viry-Châtillon : l’émouvant hommage à Shemseddin­e

Les habitants de la commune de l’Essonne ont marché hier en souvenir de l’ado de 15 ans, mort après avoir été passé à tabac.

-

V «os gestes de solidarité et votre présence bienveilla­nte nous auront été d’un soutien inestimabl­e », a remercié la mère du collégien dans un message lu par une cousine de la famille à la fin de la marche blanche organisée hier en l’honneur de Shemseddin­e, mort à 15 ans près de son collège après avoir été passé à tabac.

« Shemseddin­e a été un garçon drôle, généreux et solaire », a salué le maire JeanMarie Vilain, qui a pris part au cortège de 2 000 personnes, selon la municipali­té.

« Notre petit soleil »

Des ballons blancs et des oiseaux ont été lâchés en clôture de la marche, qui a traversé une partie de cette ville d’un peu plus de 30 000 habitants, située à une trentaine de km au sud de Paris. Céline-Hélène Drapier, 52 ans, est venue avec son fils de 7 ans, mais son aîné de 15 ans, en 3e au collège Les

Sablons et ami de Shemseddin­e, n’a pas pu venir. Il n’a pas eu la force de sortir de chez lui, explique-t-elle :

« On espère qu’il y aura une prise de conscience des jeunes sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire ». Shemseddin­e était « notre petit soleil », se rappelle Rania, 15 ans, avec ses amies Neila, 14 ans, et Aicha, 16 ans. Elles sont venues « rendre hommage » et espèrent

« que ça ne recommence pas, les bagarres, la violence ».

« Ça ne serait pas arrivé si la violence n’était pas banalisée» , dénonce Catia Dos Santos, 43 ans, venue avec ses deux fils « pour soutenir la mère » de Shemseddin­e. Son aîné était dans la classe de Shemseddin­e et ces derniers jours « ont été très compliqués pour lui », raconte-telle, les larmes aux yeux.

«Çaauraitpu­êtrelemien», ajoute-t-elle, espérant que

« les parents prennent conscience qu’ils doivent éduquer leurs enfants ».

Plusieurs adolescent­s portent des t-shirts blancs sur lesquels est inscrit « Repose en paix Shemseddin­e ». «Shems» , comme l’appelaient ses amis, a été inhumé mardi à Morsang-sur-Orge, près de Viry-Châtillon.

Une histoire de « réputation »

Quatre jeunes hommes, trois mineurs et un majeur, ont été mis en examen pour assassinat dans la nuit de dimanche à lundi après la mort de Shemseddin­e, roué de coups pour un différend lié à la soeur de deux d’entre eux. Ils ont tous été placés en détention provisoire. Les deux frères avaient sommé plusieurs garçons de cesser leur correspond­ance avec leur soeur « sur des sujets relatifs à la sexualité », « craignant pour sa réputation et celle de leur famille ». L’adolescent­e, âgée de 15 ans, a elle été mise en examen pour abstention volontaire d’empêcher un crime.

 ?? (AFP) ?? 2 000 personnes, selon la municipali­té, sont venues exprimer leur soutien à la famille de l’adolescent.
(AFP) 2 000 personnes, selon la municipali­té, sont venues exprimer leur soutien à la famille de l’adolescent.

Newspapers in French

Newspapers from France