Var-Matin (Grand Toulon)

Les Bleues piétinent...

-

Rattrapée au score par la GrandeBret­agne après la défaite renversant­e de Caroline Garcia, la France a raté la voie royale pour s’offrir une avance confortabl­e en qualificat­ions de la Billie Jean King Cup, hier au Portel. La journée a pourtant commencé de la meilleure des manières pour les Bleues dans le Pas-de-Calais, avec une leçon de terre battue offerte par Diane Parry, 21 ans et 49e joueuse mondiale, à Katie Boulter (28e), sans référence sur cette surface, et surclassée 6-2, 6-0. La Niçoise, qui représente avec Clara Burel la relève de cette équipe de France, a pourtant très mal démarré son match, menée 2-0 mais a ensuite prouvé qu’elle pouvait « faire de belles choses sur terre », en remportant 12 jeux d’affilée, face à une Boulter impuissant­e. « Je savais comment il fallait que je la joue » a témoigné Parry, dont le revers à une main lui a régulièrem­ent permis de tenir les longs échanges du fond de court.

Raducanu renverse Garcia

La deuxième rencontre, opposant la N.1 française Caroline Garcia à la revenante britanniqu­e Emma Raducanu, de retour en équipe nationale après une saison gâchée par les blessures, a été elle aussi une montagne russe émotionnel­le, avec au final une victoire renversant­e de Raducanu 3-6, 6-3, 6-2.

« Caro », 23e joueuse mondiale, a dans un premier temps semblé dominer de la tête et des épaules Raducanu. Avec un set en poche et menant deux jeux à zéro, l’expériment­ée Française s’est alors effondrée. Le visage fermé, de plus en plus nerveuse, elle a perdu sa meilleure arme, son service.

« Je lui ai laissé un petit peu de place en étant moins agressive, moins dynamique, et elle a su saisir les occasions avec brio », a regretté Garcia après le match. Ce trou d’air, dont la Britanniqu­e de 21 ans a profité pour s’emparer du deuxième set, n’a pas cessé malgré les encouragem­ents du public. Balayée dans le troisième set, Garcia, elle s’est finalement inclinée en un peu plus de deux heures.

Ce revers frustrant a sans doute gâché la journée des Bleues, qui ont dû se voir tout proche d’un confortabl­e 2-0. Aujourd’hui, en théorie, le premier simple devrait opposer aujourd’hui les deux perdantes du jour, Garcia et Boulter. A moins que les plans ne changent d’ici là.

 ?? (Photo PQR/La Voix du Nord) ?? Caroline Garcia a craqué et la Grande-Bretagne a égalisé à 1-1, hier.
(Photo PQR/La Voix du Nord) Caroline Garcia a craqué et la Grande-Bretagne a égalisé à 1-1, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France