Var-Matin (Grand Toulon)

Un chemin de la peur au sein de la vallée des Moulins ?

Les habitants du quartier toulonnais de la vallée des Moulins s’inquiètent toujours de la vitesse excessive pratiquée par certains automobili­stes sur le chemin Barthélémy-Florent.

- DORIAN VIDAL

Le président du comité d’intérêt local l’avait présenté comme le « point chaud » de la réunion publique. Ça n’a pas loupé. Jeudi 11 avril, entre quelques problèmes de poulailler­s et le sujet technique du débroussai­llement, les habitants de la vallée des Moulins ont questionné les élus toulonnais sur la sécurisati­on du chemin Barthélémy-Florent. Une problémati­que de longue date, qui continue de faire causer au pied du Faron. Depuis plusieurs années, les riverains signalent les vitesses excessives des automobili­stes sur cette voie limitée à 30 km/h, longue de 1,5 kilomètre et comprenant de nombreuses habitation­s autour, qui serait régulièrem­ent utilisée en tant que raccourci. Ils pointent ainsi la dangerosit­é de ces

allures pour les piétons, ne disposant pas de trottoir. Pierre habite tout près de ce chemin. Applaudi pour

son interventi­on, il a pesté avec vigueur : « Les conducteur­s n’en ont rien à faire de la réglementa­tion de vitesse.

Le chemin devient, par certains jours, un véritable chemin de croix. L’an dernier, j’étais déjà intervenu pour demander s’il était possible de le rendre aussi inconforta­ble que le chemin de l’Uba. Rien n’a été fait pour l’instant. Le jour où il y aura des cadavres, on les mettra directemen­t sur la voie, ça empêchera les imbéciles de continuer. »

« Je suis juste au niveau de tout ça et, au quotidien, c’est insupporta­ble. Certains font des pointes de vitesse impression­nantes », nous soufflait récemment Eric, un autre riverain.

«Toutnesefa­it pas d’un coup »

Adjoint au maire en charge de la circulatio­n, Albert Tanguy a lui rappelé que ce chemin « a fait l’objet de presque 600 000 euros de travaux depuis 2015 ». « Sur les endroits plus larges, on commence à avancer sur des créations de cheminemen­t piétonnier, voire de trottoirs.

[...] Mais tout ne se fait pas d’un coup. Il faut tenir compte des habitation­s et des entrées de garage », a-til ajouté.

Pour limiter les excès de vitesse, la Ville avait aussi tenté de mettre en place quelques aménagemen­ts, comme des écluses. Sans grand succès. «Ilfautqu’on arrive à en trouver d’autres, mais ce n’est pas si simple »,

a affirmé le conseiller Benoît Pelletier.

« Pour l’incivilité de nos concitoyen­s, je ne pense pas qu’il y ait de solution miracle, malheureus­ement »,

concluait de son côté le président du CIL Saint-Pierre vallée des Moulins. Souhaitons tout de même que, l’an prochain, le vent ait déjà un peu tourné sur ce chemin.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? La voie est normalemen­t limitée à 30 km/h.
(Photo Luc Boutria) La voie est normalemen­t limitée à 30 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France