Var-Matin (Grand Toulon)

Un an après, le club d’échecs de la ville retrouve l’élite française

- H.-P.A.

Vendredi en fin d’après midi La Tour hyéroise, club d’échecs de la ville, a organisé une fête pour célébrer la victoire de son équipe dans la poule Sud de N1 Jeunes. La victoire s’est jouée dans la dernière rencontre contre Nice. Par la même occasion cela permet au club hyérois de retrouver la division supérieure un an après l’avoir quittée. La Tour hyéroise fera partie du Top Jeunes à savoir les seize meilleurs clubs français. Ils seront avec Cannes et Marseille les seuls représenta­nt de la région Sud.

Un « petit club » parmi les grands

Une victoire qui s’ajoute aux nombreux trophées déjà remportés par le club dans le passé. Cette équipe était composée de Estéban Marchix, Nathan BrionLache­rest (minimes), d’Aurélien Spinosi, Eloan Potier (benjamins) de Jason Nanus, Louis Pervent (pupilles), Thomas Barbaret, Paris Roi, (poussins), Riad Kriba et Estello Luu-Freund. Thierry Marino le président et Jean-Philippe Geantillea­u l’entraîneur (présents tous deux sur la photo en compagnie de AnnaMaria

Legouhy conseillèr­e municipale) étaient fiers et très heureux du résultat, car Hyères est un « petit club » face à des ogres comme Nice Marseille et Aix dans notre région et toutes les agglomérat­ions francilien­nes et alsacienne­s qui composent les poules du championna­t du Top jeunes.

Hier, treize Hyérois, dont une grande partie de l’équipe, sont partis dans le Lot-et-Garonne à Agen pour disputer le championna­t de France individuel. Et ce avec de bonnes chances de

bien figurer d’après les pronostics de Bernard Ramazzotti pilier inamovible de La Tour. Le président Marino a aussi évoqué le manque d’espace des locaux situés près de la piscine municipale ce qui nuit à l’organisati­on de tournois et oblige le club à solliciter un prêt de salle. Une salle qui manque cruellemen­t à l’appel en ce moment.

À noter : le championna­t d’échecs des maternelle­s aura lieu le 5 juin 2024 à 14 h dans les locaux du club, situé au 35 avenue Ambroise-Thomas.

 ?? (Photo H.-P.A)) ?? Les jeunes de la Tour hyéroise retrouvent le top 16 des meilleurs clubs français de l’Hexagone.
(Photo H.-P.A)) Les jeunes de la Tour hyéroise retrouvent le top 16 des meilleurs clubs français de l’Hexagone.

Newspapers in French

Newspapers from France