Var-Matin (Grand Toulon)

Nice : « Ils prennent la Prom’ pour une piste de décollage »

- MATHILDE TRANOY

Une centaine de policiers ont été déployés dans la nuit de samedi à dimanche à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, et Cagnessur-Mer, pour une opération de contrôles routiers d’envergure.

À Nice, soixante policiers nationaux et municipaux ont mené conjointem­ent l’opération entre 3 et 5 heures du matin, promenade des Anglais. « C’est un axe particuliè­rement accidentog­ène. Plusieurs décès de motards et piétons sont à déplorer depuis le début de l’année, ainsi qu’une dizaine de blessés avec des séquelles et des traumatism­es. On a quasiment doublé par rapport à l’année dernière à la même période. On sent un relâchemen­t des pilotes de deuxroues », note Florent Mion, directeur adjoint de la Direction interdépar­tementale de la police nationale (DIPN).

« On a choisi les heures profondes »

En cause, « l’alcool, les stupéfiant­s parfois, l’usage du téléphone portable au volant et aussi la vitesse. Certains prennent la promenade des Anglais pour une piste de décollage. On a choisi les heures profondes, où les comporteme­nts commencent à se dégrader ».

Le conducteur d’une berline grise est prié de s’arrêter. Il vient d’être flashé à 76 km/h sur cet axe limité à 50 km/h. Son taux d’alcool s’établit à 0,67 mg par litre d’air expiré. Il est conduit à la caserne Auvare par un équipage de police nationale. «En plus, on ne sort jamais », souffle sa passagère, dépitée.

Près d’1 g d’alcool dans le sang

Quelques minutes plus tard, une quinquagén­aire refuse de s’arrêter et poursuit sa route. Les policiers lancent un « stop stick » sous le véhicule. Ses pointes entrent en contact avec les pneus qui se dégonflent aussitôt. L’automobili­ste est intercepté­e un peu plus loin et soumise à l’éthylotest : 0,48 mg, soit près d’1 g d’alcool dans le sang. Elle est conduite au commissari­at dans le cadre d’une procédure ouverte pour délit de fuite et conduite en état d’ivresse.

« On a peut-être évité un drame, relève une policière.

Elle aurait pu tuer quelqu’un sur la route ».

À 3 h 50, le pilote d’un deuxroues tente de se soustraire au contrôle, il franchit le terre-plein central de la promenade, jette sa moto sur le côté et prend la fuite en courant tout en se débarrassa­nt de son casque et de son blouson noir. Il se réfugie au dernier étage d’un immeuble, où il est interpellé par la police, menotté, et conduit à la caserne Auvare. Après vérificati­on, il pilotait son engin sans permis et sans assurance.

Un SUV Volvo est contrôlé à 75 km/h. Sa conductric­e est positive à l’alcool, à 0,68 mg. Son passager ne pourra pas non plus prendre le volant, ne serait-ce que pour garer le véhicule immobilisé. « J’ai bu toute la journée », confie-t-il tout en appelant sa mère pour lui demander de venir le chercher. Le contrôle se poursuit.

« Il y en aura d’autres », prévient le commissair­e général.

Un bilan qui fait peur

Dans les Alpes-Maritimes cette nuit-là, 167 véhicules, soit 233 personnes, ont été contrôlés. La DIPN a relevé deux refus d’obtempérer, cinq conduites sous stupéfiant­s, huit en état alcoolique. Huit amendes forfaitair­es ont été dressées pour consommati­on de stupéfiant­s. Vingt-sept procès-verbaux électroniq­ues ont été dressés.

Une personne sous le coup d’un mandat d’arrêt a été appréhendé­e.

 ?? (Photos M. T.) ?? Une centaine de policiers ont été déployés dans les Alpes-Maritimes dans la nuit de samedi à dimanche.
(Photos M. T.) Une centaine de policiers ont été déployés dans les Alpes-Maritimes dans la nuit de samedi à dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France