Var-Matin (Grand Toulon)

On fait le bilan de 2024

Le come-back de Tsitsipas, la percée de Humbert sur terre, mais aussi les polémiques autour de l’arbitrage et la colère de Medvedev : voilà ce qu’on ressort.

- On a aimé ROMAIN LARONCHE

Le retour de Tsitsipas :

le Grec sait allier jeu flamboyant, style et panache. Pourtant, cela faisait longtemps que son talent restait caché. Cette semaine, on a retrouvé ce formidable combattant qui a enchaîné les victoires de prestige face à Zverev, Khachanov, Sinner et Ruud.

L’épopée Humbert : en trois participat­ions à Monte-Carlo, Ugo Humbert n’avait pas remporté le moindre match dans le tableau final. Le Messin en a gagné trois cette année, se glissant jusqu’en quart de finale. Une première pour un Français en Principaut­é depuis 2018 et Richard Gasquet. Bien sûr, la tête de série n°14 a profité du forfait d’Alcaraz dans sa partie, mais il a quand même poussé Casper Ruud au 3e set en quart. Preuve que son jeu peut se marier avec la terre battue. Aujourd’hui, il grimpera de la 15e à la 13e place au classement ATP. A 25 ans, le top 10 lui tend les bras.

On n’a pas aimé L’arbitrage qui change tout :

Jannik Sinner aurait-il atteint la finale sans une erreur d’arbitrage ? On ne le saura jamais, mais l’Italien aurait dû mener 4-1 dans le 3e set face à Tsitsipas, si la deuxième balle de service du Grec avait été annoncée faute. Beau joueur, le n°2 mondial n’en a pas rajouté, mais cette erreur a clairement changé le sens de l’histoire. L’année prochaine, l’arbitrage sera électroniq­ue (lire ci-contre) et devrait empêcher ces erreurs.

Les colères de Medvedev :

OK, les joueurs sont des humains et peuvent avoir des moments d’égarement. Les nostalgiqu­es de John McEnroe peuvent même apprécier ce show. Cependant, Daniil Medvedev s’en est pris à l’arbitre contre Gaël Monfils en 16e, mais aussi face à Karen Khachanov en 8e. Une récidive et un vocabulair­e qui passent mal. «Il n’a pas besoin de lunettes

parce que de toute façon, il ne voit rien. Il ne devrait pas arbitrer », s’est emporté le Russe auprès du superviseu­r, peu après avoir jeté sa raquette.

On a regretté :

La finale rêvée Sinner face à Djokovic en finale à Monte-Carlo, dans un choc des génération­s, c’est raté.

La faute à une erreur d’arbitrage et à un Djoko un peu moins flamboyant. Rendez-vous l’année prochaine ? Pas si sûr, le temps passe pour tout le monde et le Serbe fêtera ses 37 ans le mois prochain.

L’absence de Nadal et Alcaraz :

un tournoi avec ou sans Nadal n’est jamais pareil. Il faudra s’y habituer et

il est peu probable que le Majorquin revienne l’année prochaine, mais son forfait in extremis a plongé dans la détresse tous ses fans. Alcaraz, son successeur désigné en Espagne, en a fait de même cinq jours plus tard. Dommage, mais lui reviendra.

 ?? ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Tsitsipas, Medvedev, Humbert, Alcaraz (juste venu à l’entraîneme­nt) : quatre visages marquants du cru 2024.
(Photos Jean-François Ottonello) Tsitsipas, Medvedev, Humbert, Alcaraz (juste venu à l’entraîneme­nt) : quatre visages marquants du cru 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France