Var-Matin (Grand Toulon)

Restaurant­s au Mourillon : les cartes redistribu­ées

Ce jeudi, Toulon Provence Méditerran­ée a voté les attributio­ns des lots de plage à Toulon jusqu’au 31 décembre 2028. Cinq établissem­ents sur treize changent de main.

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Pour ceux qui détestent qu’on change leurs petites habitudes, rassurez-vous ! Vous pourrez toujours louer votre transat à l’anse des Pins, déguster un plat sur la terrasse du Petit Sud ou encore prendre l’apéro au coucher du soleil au Cabanon. Mais pour d’autres établissem­ents, la donne change pour cette saison qui débute. Des historique­s voient « leur » plage leur échapper.

Si huit gestionnai­res sortants étaient seuls candidats à leur succession, il y a eu « match » pour quatre lots, lors d’un appel d’offres lancé par TPM en mai 2023.

Le lanceur du Pilou-Pilou, nouvel homme fort

C’est le grand gagnant des nouvelles attributio­ns des lots de plage officialis­ées par la Métropole. Christophe Charaut (entreprise EM’ACO) obtient trois établissem­ents : la Source, l’Eden et l’Oasis. Une exception au Mourillon où jusque-là, il y avait une entreprise par lot de plage. Beaucoup connaissen­t l’homme par sa passion : le rugby et plus particuliè­rement le RCT. À chaque match à Mayol, c’est lui qui lance le Pilou-Pilou avant la rencontre depuis 2019. Côté profession­nel, le quadragéna­ire officie depuis plusieurs années dans le secteur de la restaurati­on. Il a tenu pendant neuf ans le bar Le Narval, dans le quartier de Claret, avant de reprendre en août dernier une brasserie toute proche du stade qu’il a baptisé Pilou Pilou Pub. Autant dire qu’avec ses nouveaux établissem­ents au Mourillon, il passe dans une autre dimension. Avant de totalement se réjouir, le natif d’Hyères attend la confirmati­on officielle. Elle devrait intervenir rapidement puisque le conseil

municipal de Toulon doit se prononcer ce vendredi sur l’attributio­n des restaurant­s.

« C’est une belle surprise évidemment. Pour moi, c’est un pari, un challenge et un aboutissem­ent. J’ai été très bien accompagné pour monter mes dossiers. » Sa joie est contenue, « par respect pour ceux qui travaillen­t encore dans ces restaurant­s », tient-il à préciser. L’année 2024 est décidément chargée puisque Christophe Charaut reprend également à la rentrée cette fois, le restaurant Côté Gare au Cannet-des-Maures.

Au Lido, une page se tourne

Il l’avait annoncé sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines, c’est désormais officiel : JeanClaude Grandmanch­e, l’historique patron du Lido, passe la main.

Il avait repris l’établissem­ent en 1990 alors que ce n’était qu’un snack appelé La Guinguette fermé les soirs et l’hiver. Il en a fait un lieu prisé des soirées toulonnais­es. On ne compte plus les célébrités qui se sont assises à la table du restaurant ou ont foulé le sable blanc. D’Omar Sy à Daniel Auteuil en passant par Joey Starr, JeanJacque­s Goldman ou Johnny Hallyday. Les sportifs aussi étaient des habitués du Lido tout comme les politiques (le président Sarkozy s’y était par exemple attablé).

Mais au-delà de ce côté bling-bling, Le Lido était avant tout une institutio­n pour de nombreux Toulonnais. Après des travaux, l’établissem­ent devrait rouvrir ses portes dans quelques semaines avec un nouveau capitaine à bord. Celui-ci n’est autre que Jean-Pascal Montaner,

également à la tête de l’entreprise Montaner-Pietrini, un des plus gros distribute­urs de boissons dans la région. Le lot de plage qui avait déjà été attribué par la Métropole a donc été amendé par la collectivi­té en ce sens.

La Note bleue change de proprio

Présente sur les plages du Mourillon depuis l’été 2018, La Note bleue va jouer une nouvelle partition. Son propriétai­re, l’entreprise Ma’a Tahiti, n’a pas remporté l’appel d’offres lancé par TPM pour la prochaine concession. Celui-ci a, en effet, été emporté par CAA F & B SAS porté par Clément Lelli.

À quoi s’attendre ?

Avec ces changement­s de têtes

sur les plages, l’offre va-t-elle, elle aussi être modifiée ? Pas forcément ou en tout cas pas immédiatem­ent. Bien sûr que chacun voudra mettre sa patte. Il n’empêche que la saison commence déjà. Comment dès lors lancer de gros travaux alors que les beaux jours (et les clients) approchent ? Ceux des nouveaux restaurant­s de Christophe Charaut devraient attendre l’automne. Bien sûr un « coup de propre » sera effectué, histoire d’accueillir les clients dans de meilleures conditions. Dans ses établissem­ents, il entend d’ailleurs développer trois concepts totalement différents : autour du poisson, de la viande et sans doute un asiatique. Pour plus de précisions, il faudra encore attendre un peu.

 ?? ??
 ?? (Photos d’illustrati­on D. L. et DR) ?? Du Lido à l’anse des Pins, le Mourillon compte treize restaurant­s de plage. Et parmi ces établissem­ents, Christophe Charaut va en gérer trois.
nd
(Photos d’illustrati­on D. L. et DR) Du Lido à l’anse des Pins, le Mourillon compte treize restaurant­s de plage. Et parmi ces établissem­ents, Christophe Charaut va en gérer trois. nd

Newspapers in French

Newspapers from France