Var-Matin (Grand Toulon)

Têtes de champions

Dix jours après le titre décroché par le HTV, l’assistant-coach Gaëtan Etienne présente de manière décalée les champions de NM1. Il est question de tarte aux pommes, d’oiseau et de seum.

- GUILLAUME RATHELOT

Il a vécu « la saison idéale » .Au plus près d’une équipe composée « que de bons mecs ». Arrivé à Hyères-Toulon l’été dernier, l’assistant-coach Gaëtan Etienne avoue avoir beaucoup progressé au côté de Jean-Louis Borg. Il va désormais pouvoir découvrir la Pro B «unpeu plus vite que prévu ». En attendant, l’Auvergnat présente les champions de NM1, avec qui il sera «lié à jamais ». Attention, ça peut décoiffer (ou rhabiller pour l’hiver).

Théo Lefebvre :

au départ, il était surnommé « The Brain » parce qu’il devait être le cerveau de l’équipe. À Noël, c’est devenu « Piou-Piou » parce que Will (Dumas) lui a offert un oiseau, un vrai, dans une cage. Il l’a gardé une soirée puis a fini par le refiler à Jean-Louis (Borg)... C’est un peu devenu la mascotte. Aujourd’hui l’oiseau se porte bien.

Camille Jean : le roi de la tarte aux pommes. On en avait dans les paniers repas en déplacemen­t.

Moi, je n’en mange jamais et il s’est désigné pour les récupérer. Petit à petit, il grattait les tartes à tout le monde.

Maxim Eugene : c’est le Camille Jean de l’entraîneme­nt parce que JeanLouis les confondait tout (les deux se ressemblen­t physiqueme­nt, Ndlr)... Il est discret, mais il venait toujours vers moi quand il avait une question et que ce n’était pas le moment de parler au coach.

Mantvydas Staniulis :

avec Arthur (Simon), c’est le seul qui n’a jamais perdu le concours du tir du milieu de

terrain, une tradition du matin de match. Il n’a donc jamais payé les boissons. Au contraire de notre MVP, Théo, qui a fini dix fois dernier, et de moi (sept fois). Heureuseme­nt qu’Andell (Cumberbatc­h) est arrivé à la fin, un vrai client... c’est Mister « Get you ». Genre « J’ai compris ». Il disait toujours ça à Jean-Louis quand il le reprenait, même s’il n’avait rien compris. C’était son bouclier, son armure, pour éviter de se faire engueuler.

Igor Mintogo : Cliff Colimon :

on vient de découvrir ses talents de footballeu­r et on comprend mieux pourquoi la France a battu la Belgique au Mondial-2018. Il est là depuis peu et il n’a pas encore trop eu l’occasion d’exprimer son seum belge.

Junior Ouattara : c’est le roi des paris sportifs, sur le foot. Une fois, j’ai gagné une grosse nd

somme et après ça, pendant cinq mois, il me demandait tous les plans sur la Ligue des champions. Une fois, ça a bien marché pour lui, d’ailleurs, mais il n’a jamais payé son resto... Nikola

Knezevic :

«Brate»

(« frère », en serbe, Ndlr) !

C’est une des personnes qui me détestait le plus pendant les deux premiers mois pour l’avoir fait venir avec moi de Besançon. Il est passé d’un extrême à l’autre et a eu besoin d’un temps d’adaptation avec Jean-Louis. Mais mardi dernier, il m’a dit merci au moins 70 fois.

Andell Cumberbatc­h :

le trèfle. Il est notre portebonhe­ur parce que c’est le seul qui finit champion deux années d’affilée (il a été sacré en 2023 avec Rouen, Ndlr). Même s’il a été frustré de son intégratio­n difficile sur le terrain, il a eu un vrai rôle et a apporté son expérience sur les matches cruciaux.

Arthur Simon : il a été mon souffre-douleur et mon cobaye. Avec Camille, il a effectué beaucoup de travail individuel et j’ai pu expériment­er plein d’exercices. Je pense que ça lui a permis de passer un cap.

Moses

Greenwood : ah ! Mo... Ça restera le mec qui est arrivé en retard un jour de match (à la maison contre Avignon, Ndlr) .On n’avait aucune nouvelle et on était inquiet. Et il a débarqué quinze minutes avant le coup d’envoi, il était pris dans les bouchons. On l’a chambré toute l’année pour qu’il achète une montre et un GPS. Après ça, il quand même souvent été en avance.

Quentin Losser : tout le monde l’appelle Didier depuis les espoirs de Châlons-Reims, parce qu’il est un peu rustre et qu’il n’a pas une dégaine de basketteur... Il croit que Quentin est son surnom. Après, c’est un phénomène : c’est un des seuls mecs qui peut exploser de rire quand Jean-Louis s’énerve. Je l’ai vu, parfois, il a eu du mal à se retenir...

Oumarou Baradji : il s’endort tout le temps à la vidéo et prétend que c’est à cause de la lumière dans celle-ci qui lui fait

mal aux yeux. Il n’a pas de chance parce que dans nos montages individuel­s, on finit par les intérieurs... Bref, ce n’est pas le roi du cinéma ou alors il ne faut pas que les films durent trop longtemps.

Thibault DavalBraqu­et : c’est une fanfare à lui tout seul. Quand tu gagnes, il va siffler, chanter... Un ambianceur. D’ailleurs, il s’est affiché d’entrée en se présentant avec son oncle, qui est le sosie officiel de Patrick Sébastien. Quand tu démarres la saison comme ça... Enki DiarraGent­es : ila oublié les maillots à l’hôtel avant notre match à Boulogne-surMer. Le pire, c’est qu’une fois dans les vestiaires et que tout le monde cherchait son maillot, il a mis dix minutes à s’en rendre compte ! Et ça, je crois qu’on l’a caché à Jean-Louis, il va l’apprendre en lisant ces lignes.

 ?? (Photos Valérie Le Parc, C. D., C. F.-G., L. B.) ?? Gaëtan Etienne (à droite) livre quelques secrets du vestiaire d’Hyères-Toulon.
(Photos Valérie Le Parc, C. D., C. F.-G., L. B.) Gaëtan Etienne (à droite) livre quelques secrets du vestiaire d’Hyères-Toulon.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? le temps
le temps

Newspapers in French

Newspapers from France