Var-Matin (Grand Toulon)

Dans l’enseigneme­nt, remédier au manque de personnel

-

Trente-sept postes en primaire octroyés par l’Éducation nationale… contre les quelque trois cent cinquante réclamés par les syndicats de l’enseigneme­nt. Un chiffre qui, a lui seul, fait le trait d’union entre les différents points chauds qu’a recensé la Fédération syndicale unitaire (FSU) dans le Var : le manque de personnel. Et encore : on ne parle là que du primaire et des enseignant­s.

« Il manque des assistante­s sociales, des infirmière­s scolaires, des psychologu­es… », énumère Emmanuel Trigo, secrétaire départemen­tal du syndicat majoritair­e dans le Var. « Toutes les problémati­ques que nous rencontron­s, tous les faits qui défrayent la chronique, découlent du manque de personnel », souligne-t-il. Il prend en exemple le cas de La Seyne, où deux classes seront fermées en Rep + à la rentrée prochaine. «Quelsignal envoie-t-on dans un quartier où les gens se battent pour conserver la Maison des services publics ? »

« Culture du tableur Excel »

Difficile, estime le syndicalis­te, de se faire entendre quand «onseheurte­à la culture du tableur Excel » : « Bien sûr, des postes seront ouverts et c’est mieux que rien, mais ce n’est pas suffisant ! »

Il martèle : « Il faut sortir le chéquier pour remettre de l’humain. » Y compris sur des sections spécialisé­es. Aujourd’hui dans le Var, cent trente enfants sont en effet en attente de place en Segpa (Section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté) et vingt et un, notifiés par la Maison départemen­tale du handicap, devraient être en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Ceux-ci sont pourtant scolarisés dans le circuit classique.

Pour Emmanuel Trigo et son organisati­on, reste la question de l’attractivi­té du métier. Bien sûr, recruter les enseignant­s à bac +3, comme souhaite désormais le faire le gouverneme­nt, constitue un levier pour faire croître le nombre de candidats au concours de recrutemen­t des enseignant­s. «Maisce n’est pas ce que nous portons, rappelle le secrétaire départemen­tal. Pour renforcer l’attractivi­té, il faut rémunérer mieux et améliorer les conditions de travail. »

 ?? (Photo doc. F. F.) ?? Si les 37 postes en plus prévus pour la rentée prochaine dans le Var sont « mieux que rien » , la FSU en souhaite davantage.
(Photo doc. F. F.) Si les 37 postes en plus prévus pour la rentée prochaine dans le Var sont « mieux que rien » , la FSU en souhaite davantage.

Newspapers in French

Newspapers from France