Var-Matin (Grand Toulon)

Pour un secteur industriel respectueu­x de ses salariés

-

« Ceux qui souffrent sont en train de s’organiser, prévient Richard Roméo-Giberti, secrétaire départemen­tal de la CGT 83. On construit des choses un peu partout. » Principale « force organisée, y compris devant les partis politiques », la Confédérat­ion générale du travail milite dans de nombreux secteurs pour le respect des droits des salariés et l’améliorati­on de leurs conditions d’exercice. Prépondéra­ntes dans l’industrie, ses actions sont particuliè­rement visibles à l’arsenal de Toulon, où les points chauds sont nombreux, entre déclinaiso­n de Group à La Londe : « Tout ça la convention collective de se fait à marche forcée ! ,assure la métallurgi­e – qui « détruit le responsabl­e syndical. la relation entre le métier, la Et puis, le volet environnem­ental rémunérati­on, le diplôme » mériterait d’être un – et problème de gestion peu plus développé. » La des payes par le centre ministérie­l CGT assure en effet avoir

nd de gestion où les connaissan­ce d’une certaine personnels manquent. pollution du site. Une inquiétude grandit Toujours dans le secteur industriel, aussi concernant la future le syndicat soutient implantati­on de Naval le combat d’agents des Ateliers

industriel­s de l’aéronautiq­ue, à Cuers, «qui se battent pour l’avancement de carrière ».

Du côté de L’Avenue 83 aussi

Dans la ligne de mire de la CGT, le secteur du commerce et « la problémati­que qui touche les salariés de L’Avenue 83, interdits de stationnem­ent », indique Richard Roméo-Giberti. «La réponse du directeur nous semble abracadabr­antesque, qu’il s’agisse d’imaginer que des salariés payent pour travailler ou d’évoquer une politique publique de transports en commun lointaine et, pour l’heure, pas à la hauteur. »

Ainsi, l’union locale CGT de La Garde est-elle en lien avec la CGT Primark afin de

« construire revendicat­ions et propositio­ns alternativ­es ».

Et puis, note encore le secrétaire départemen­tal, la vigilance est de mise face à

« un effet différé des politiques gouverneme­ntales » .En l’occurrence, « une répression accrue des élus syndicaux ». La CGT remarque en effet une multiplica­tion «des procédures disciplina­ires ou prud’homales » à leur encontre. Mais, avertit encore Richard Roméo-Giberti, «on ne laissera rien passer et on se bagarrera pour rétablir l’équilibre des forces dans la société ».

 ?? (Photo doc. V. L. P.) ?? Bien représenté­e au sein de Naval Group, la CGT est soucieuse de la déclinaiso­n de la convention collective de la métallurgi­e.
(Photo doc. V. L. P.) Bien représenté­e au sein de Naval Group, la CGT est soucieuse de la déclinaiso­n de la convention collective de la métallurgi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France