Var-Matin (Grand Toulon)

Jihane, une porteuse fidèle au poste

Employée au bureau de poste d’Ollioules depuis plus de 20 ans, elle a été sélectionn­ée par son entreprise pour porter la flamme, le 10 mai. Un honneur qu’elle compte bien partager.

- DORIAN VIDAL dvidal@nicematin.fr

Comme un symbole, Jihane nous reçoit au lendemain du titre de champion de France de Nationale 1 des garçons du Hyères-Toulon Var basket. Bien apprêtée, mais un poil stressée, elle a encore des étoiles dans les yeux : « On y était en famille. C’était fou ! »

Dans sa jeunesse, la quadragéna­ire a elle-même longtemps côtoyé les parquets au niveau régional, en particulie­r avec son club de Six-Fours. Elle évoluait au poste d’ailière. Aujourd’hui, la conseillèr­e financière garde donc une appétence toute particuliè­re pour ce sport. Et pour sa présence aux Jeux olympiques. « Avec mon mari et mes enfants, on va sûrement aller voir un match à Lille pendant les JO »,

souffle-t-elle.

La suite d’une aventure qu’elle va débuter le 10 mai prochain. Ce vendredi-là, la fameuse flamme olympique traversera le départemen­t avant d’embraser une vasque sur la place de la Liberté, à Toulon. Alors, l’Ollioulais­e Jihane Rekima sera de la partie.

« Tout le monde m’a applaudie ! »

Parmi plus de 12 000 candidatur­es, La Poste a sélectionn­é – en sa qualité de supporter officiel des Jeux de Paris 2024 – 140 postières et postiers pour assurer un relais individuel de 200 mètres, le jour du passage dans le Var. Jihane, conseillèr­e financière depuis plus de 20 ans, est la seule Varoise à avoir été retenue.

Un honneur, forcément : «Jesuis très reconnaiss­ante et fière de pouvoir représente­r mon employeur. C’est un événement planétaire, donc ce n’est pas donné à tout le monde. [...] Les Jeux créent vraiment une émulation mondiale. C’est un événement que je regarde, même si j’avoue que mes yeux sont plus portés vers le basket. »

Employée de longue date dans le bureau de poste d’Ollioules, elle se réjouit du soutien de ses collègues et de ses proches : « C’est notre directeur de secteur qui a fait l’annonce en réunion hebdomadai­re, et tout le monde m’a applaudie ! Ils étaient tous superconte­nts et fiers »

Depuis, la mère de famille s’est vue remettre une veste blanche estampillé­e La Poste et Paris 2024.

« Rendre cette participat­ion mémorable »

« Ici comme aux JO, l’esprit d’équipe est omniprésen­t », avance cette ancienne arbitre de basket en région, aujourd’hui licenciée en loisirs.

Son moment, esprit collectif oblige, elle compte donc le partager. Avec de la famille, des amis, ou des « coéquipier­s » du bureau : « Je voudrais rendre cette participat­ion mémorable. Mes proches attendent avec impatience l’annonce de la ville où je vais courir, pour pouvoir venir me soutenir pendant le relais… Et me prendre en photo (rires). » Devant les objectifs, l’ancienne basketteus­e ne devra donc pas se manquer. Et ramener la flamme en terre promise, comme une lettre à La Poste.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? La mère de famille a près de 20 ans de basket en club dans les jambes et suit particuliè­rement cette discipline pendant les Jeux.
(Photo Valérie Le Parc) La mère de famille a près de 20 ans de basket en club dans les jambes et suit particuliè­rement cette discipline pendant les Jeux.

Newspapers in French

Newspapers from France