Var-Matin (Grand Toulon)

Le yoga fait son festival

Les adeptes de yoga vont arriver de toute la Métropole. Sur la presqu’île de Giens, le week-end du 25 et 26 man is dera tout yoga, conférence­s et écologie.

- F. DUMAS

Laura Grao et Géraldine Salomé ont le trac mais travaillen­t jour et nuit à ce qui va être le premier festival de yoga dans la Métropole. Et à flanc d’eau.

Cela se passera dans le parc de deux hectares de l’hôtel Le Provençal, à Giens : dans un décor sublime offrant mille opportunit­és pour ce rendez-vous : séances de yoga pour tous (débutants et confirmés), conférence­s « vertes », marché des créateurs, concert et rencontres. Une quarantain­e de personnes sont déjà inscrites. Ce n’est qu’un début.

Forfaits à la demande

« On espère 400 participan­ts sur les deux jours. Peut-être davantage...», expliquent ces deux professeur­es de yoga qui organisent le Youj Festival les 25 et 26 mai, pour la fête des mères ! « L’an dernier, nous avions tenté une première initiative à La Crau : rassembler les amateurs et amatrices de yoga sous une serre dans la nature. Deux cents personnes étaient venues ! Sur cette lancée, on s’est dit qu’on pouvait faire mieux. »

« La quasi-totalité du parc du Provençal sera investie pour ce festival en extérieur », indique Damien Piffet, gérant des lieux. « Ceux qui le souhaitent pourront même dormir sur place afin de profiter des deux jours de festival. »

Un forfait un jour (60 euros) et un forfait deux jours (100 euros) sont disponible­s. « C’est vraiment ouvert à tous : les enfants comme les adultes, femmes enceintes, seniors, débutants ou sportifs confirmés!», rappellent Laura et Géraldine.

17 intervenan­ts sur le tapis

Dix-sept intervenan­ts seront présents pour couvrir toutes les formes de bienêtre : séance de 108 salutation­s au soleil, pilates, yoga prénatal, yoga de la voix, yoga enfants, Hatha et Pranayama yoga, Ashtanga, Vinyasa yoga et yoga Yin-Yang.

Conférence­s et marché des créateurs

D’autres activités sont prévues en marge des séances d’entraîneme­nt. « Nous proposeron­s des conférence­s assurées par des associatio­ns environnem­entales pour sensibilis­er, informer et faire comprendre les problémati­ques de la pollution sauvage et l’impact sur la biodiversi­té », ajoutent les organisatr­ices. Le Parc national de Port-Cros, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et d’autres associatio­ns vertes seront représenté­s. Il y aura même une conférence sur les bienfaits de l’eau de mer, assurée par

Sereaum, une structure locale. Enfin, vingt exposants composeron­t un marché des créateurs où objets en poterie, bougies, vêtements, bijoux, bols chantants et complément­s alimentair­es seront venus. Du matériel de yoga aussi bien sûr.

Le samedi soir – pour la détente – sont programmés un concert de Kelly Aura (musique douce) et une soirée Dj avec Adèle Petit.

Durant tout le Youj Festival, le Bar du Soleil et le Bar éphémère du Provençal serviront des plats cuisinés à partir de produits locaux et bio. Hygiène, sport et détente au programme !

Youj Festival, les 25 et 26 mai au Provençal, domaine de Giens. Forfaits demi-journée, journée et week-end complet, de 40 à 100 euros. Inscriptio­ns : www.helloasso.com/associatio­ns/youjfestiv­al

 ?? ?? Venez avec votre tapis, ça suffira ! Le premier festival de yoga de la métropole a lieu fin mai à Hyères. Réservatio­ns conseillée­s.
Venez avec votre tapis, ça suffira ! Le premier festival de yoga de la métropole a lieu fin mai à Hyères. Réservatio­ns conseillée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France