Var-Matin (Grand Toulon)

Le fast-food Five Guys ouvre ses portes à La Valette

La célèbre enseigne américaine vient d’ouvrir son tout premier restaurant dans le Var. Hier, dans la zone commercial­e, les clients ont donc pu tester frites et burgers. Découverte.

- DORIAN VIDAL

Ç «a faisait douze ans que j’attendais ça. » Jérémy trépigne d’impatience. Ce lundi 29 avril, il est l’un des deux premiers clients à se présenter devant la porte du nouveau restaurant Five Guys, fraîchemen­t installé dans la zone commercial­e de La Valette, avenue de Sainte-Claire.

L’eau à la bouche, il entre sous les acclamatio­ns de la cinquantai­ne d’employés présents. « Je veux vraiment tester ça depuis longtemps, explique-t-il. Je sais que c’est l’une des meilleures chaînes de fast-food aux États-Unis. Et maintenant qu’elle est arrivée près de Toulon… »

Fast-food préféré de Barack Obama

Un peu plus loin, Maelle et François ont également saisi l’opportunit­é, à l’occasion de cette journée d’ouverture. «On s’est garé il y a deux minutes, on s’est rappelé que c’était le premier jour et on a vu que ça ouvrait à 11 heures », explique le deuxième. Et de poursuivre, sourire aux lèvres :

« C’est l’avantage d’arriver tôt. On a le temps de lire la carte. »

Au menu : burgers, sandwichs, frites, hot-dogs ou milk-shakes. Tout ce qui fait le succès de l’enseigne née en Virginie, il y a presque 40 ans de cela, et qui lui vaut toujours le statut de « fastfood préféré de l’ancien président Barack Obama ».

Aujourd’hui, c’est donc dans le Var qu’elle s’installe pour la première fois.

« Notre ADN, c’est la qualité de nos produits. Tout est frais et préparé sur place. Vous pouvez d’ailleurs voir les pommes de terre qu’on reçoit dans les sacs. Ici, il n’y a pas de congélateu­r », présente Constance Ergand, responsabl­e communicat­ion de Five Guys France.

« L’autre particular­ité, c’est la personnali­sation. Vous pouvez composer votre burger. Et, au total, il y a précisémen­t 250 000 possibilit­és. »

100 places assises

À deux pas de L’Avenue 83, le restaurant rouge et blanc met étonnammen­t un peu de temps avant de se remplir. Mais le rush de midi ne manque pas. « L’endroit est

super, reprend Constance Ergand. C’est une zone hyper animée, avec beaucoup de passages, et on dispose d’une grande surface, avec 60 places à l’intérieur et 40 à l’extérieur. »

Dans la cuisine ouverte, les salariés en tablier rouge s’activent. Rapidement, l’odeur de friture titille les narines. Le premier arrivé, Jérémy, ne peut s’empêcher de picorer quelques frites en attendant le reste de sa commande. « Elles sont incroyable­s, je n’arrive pas à m’arrêter. »

Les autres clients, eux, semblent aussi satisfaits. « C’est excellent, assure François.

C’est rare d’avoir d’aussi bonnes frites dans un fast-food. »

Attablée sur la terrasse avec son compagnon, Elaine, d’origine américaine, dit même retrouver les saveurs de sa terre natale : « Par rapport aux États-Unis, pour moi, c’est le même burger, les mêmes frites. Donc, good job

(« bon travail ») la France ! »

Seul inconvénie­nt : le prix, assez élevé pour un fastfood. Pour un cheeseburg­er, un soda, des frites et un milk-shake, Jérémy a en effet déboursé pas loin de 30 euros. « C’est un peu cher, mais bon, une fois de temps en temps, il faut se faire plaisir» , lâche-t-il après quelques crocs. Or, avec les centres commerciau­x et l’université à proximité, nul doute que la mayonnaise devrait rapidement prendre à La Valette.

 ?? (Photo Camille Dodet) ?? établissem­ent français de l’enseigne a ouvert ce lundi midi à La Valette.
(Photo Camille Dodet) établissem­ent français de l’enseigne a ouvert ce lundi midi à La Valette.

Newspapers in French

Newspapers from France