Var-Matin (Grand Toulon)

Feux d’artifice l’été au port : Stéphane Lelièvre renonce...

Plutôt que de « semer la zizanie », le dirigeant de l’Écolodge du Hameau des Pesquiers, déçu, préfère annuler son offre de tirer sept feux d’artifice cet été.

- CATHERINE PONTONE

Le public va-t-il assister cet été au tir de sept feux d’artifice depuis la jetée est du port Saint-Pierre ? Ce qui semblait acquis vendredi, à l’issue du vote à la majorité du conseil municipal de la convention de partenaria­t entre la ville et son financeur, Stéphane Lelièvre, dirigeant de l’Écolodge du Hameau des Pesquiers à La Capte (lire notre édition d’hier), a été remis en cause. Dans un mail adressé hier au maire Jean-Pierre Giran, Stéphane Lelièvre a annoncé sa décision d’annuler les feux.

« Triste et déçu de la polémique »

« Je suis désolé que les feux d’artifice que je souhaitais offrir soulèvent une polémique entre certains représenta­nts de la population hyéroise. Je préfère annuler les feux plutôt que de semer la zizanie. C’est vraiment dommage car à La Seyne-sur-Mer, cela fonctionne très bien depuis cinq ans », déplore Stéphane Lelièvre. Alors que Jean-Pierre Giran lui demande bien au contraire de le maintenir car il s’agit là d’un « projet

exemplaire qui sert l’intérêt général », il se disait hier après-midi « triste et déçu de la polémique que cela crée alors que nous faisons un cadeau. On dirait que les gens sont réfractair­es au fait simplement que vous soyez gentils ! » Il rappelle que, dans le cadre des activités de

« sponsoring ou bien de mécénat »

(Restos du Coeur et la fondation pour les animaux à Lagoubran), il veut aussi « faire, avec l’argent du groupe, des choses qui touchent tout le monde. Le feu d’artifice est un

nd moment où tout le monde est heureux. C’est dix minutes d’enfance même chez les gens de 80 ans. Comme à La Seyne, j’ai proposé cela à Hyères, défend-il. Cela s’inscrit bien dans ma mission qui est de valoriser l’image de mon territoire, et je travaille pour la destinatio­n touristiqu­e. »

Feux de 5e catégorie « moins polluants »

Pourquoi avoir choisi le port ? « J’avais demandé de le faire dans les quartiers mais on m’a répondu qu’au port Saint-Pierre, c’était un endroit extrêmemen­t urbanisé et cela dérangeait moins la nature comme aux Salins ou à La Capte où c’est une ineptie écologique. » Le dirigeant de l’écolodge réfute d’être «unpollueur » (relatif au tir de feux d’artifice) comme cela lui a été reproché. « La totalité des amorces et des fusées des feux de 5e catégorie, moins polluants, que nous offrons sont en carton biodégrada­bles. » Pour le maire, s’adressant au chef d’entreprise, « c’est à la population hyéroise et à nos visiteurs que nous devons penser. »

 ?? (Photo doc. V.-m.) ?? Depuis 2020, Stéphane Lelièvre offre un festival de feux d’artifice, l’été, aux Sablettes à La Seyne.
(Photo doc. V.-m.) Depuis 2020, Stéphane Lelièvre offre un festival de feux d’artifice, l’été, aux Sablettes à La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France