Var-Matin (Grand Toulon)

Orion agit pour la prévention du suicide auprès des jeunes

- A. B. Contact : associatio­n.orion@gmail.com, tél. : 06.15.19.70.08.

Les membres de l’associatio­n Orion se sont réunis en assemblée générale pour faire le point sur les actions de l’année et les projets à venir. Pour rappel, cette associatio­n hyéroise, qui aura 20 ans en 2025, se dédit à la prévention du suicide qui est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, en proposant actions et sensibilis­ation pour les enfants et adolescent­s, les parents et les profession­nels.

Des films suivis de débats

Dans le cadre du dispositif « Orion fait son cinéma », et en partenaria­t avec l’associatio­n Les Petits écrans, quatre films suivis d’un débat ont été projetés au public à l’Espace des arts du Pradet : Aftersun, autour de l’enfance, de l’adolescenc­e et du mal-être, How to have sex sur le consenteme­nt en milieu festif, Le théorème de Marguerite, où le raisonneme­nt d’une jeune fille est remis en question. Enfin, The Son, révélateur de la détresse d’un jeune de 17 ans en pleine dérive, qui n’accorde plus aucun espoir en sa vie.

« Dans le cadre des semaines de l’informatio­n sur la santé

mentale (SISM), organisées par la ville d’Hyères, nous avons diffusé une deuxième fois The Son. Nous avons aussi invité le philosophe Laurent Bachler qui a fait une conférence à partir du mythe de Sisyphe d’Albert Camus. Il a proposé des réponses à : Comment les grandes questions philosophi­ques nous aident-elles à vivre ? Par exemple, vivre chaque moment comme si c’était le dernier, mettre du récit dans ce que l’on vit, de l’intensité. Les mots ont du sens et mettent du sens dans ce que l’on vit », explique la présidente Raphaëlle Carrassan.

Le 24 juin prochain, Laurent Bachler reviendra pour la deuxième partie de sa conférence. Et la prochaine projection-débat du film 20 000 espèces d’abeilles, sur la question du genre, de la

transident­ité, aura lieu le 1er mai.

Les projets de l’associatio­n

Dans les perspectiv­es de l’associatio­n, sont prévues des réunions de prévention, une présence plus importante sur les réseaux, le développem­ent d’une informatio­n aux personnels scolaires, la préparatio­n des 20 ans d’Orion, la création des rendez-vous philo et pérenniser la participat­ion aux SISM. Et puis, il y a la possibilit­é de développer des échanges avec la Compagnie de l’Écho dans le cadre de programmat­ion de pièces en relation avec les problèmes liés au mal-être des adolescent­s.

 ?? (Ph. A. B.) ?? L’assemblée générale de l’associatio­n Orion.
(Ph. A. B.) L’assemblée générale de l’associatio­n Orion.

Newspapers in French

Newspapers from France