Var-Matin (Grand Toulon)

Ils ont vaincu l’eau glacée

Le Swimrun-Man qui s’est tenu dimanche aux Salles-sur-Verdon a rassemblé 450 athlètes venus de France et de l’étranger. Un couple franco-suisse a remporté l’épreuve reine de 46,40 km.

- ANTOINE ZININI

Après le départ des concurrent­s, dimanche matin, l’organisate­ur de la manifestat­ion Loïc Arnould nous confiait que le niveau était très élevé cette année et que l’épreuve devrait révéler de belles surprises. Il ne s’est pas trompé.

Après le départ de la place SainteAnne aux Salles-sur-Verdon, les participan­ts sont sortis du village, ont traversé les bois pour arriver très rapidement sur les rives du lac de Sainte-Croix. La première mise à l’eau a eu lieu dans une eau glaciale entre 10 et 12°, entretenue par le vent puissant qui avait soufflé la veille.

Trois parcours différents

Ce premier contact a été fatal pour plusieurs concurrent­s qui ont abandonné. Certains étaient à la limite de l’hypothermi­e, mais les services de secours de la sécurité civile ont géré au cas par cas les situations plus ou moins délicates. Trois parcours différents étaient proposés aux concurrent­s : le Swimrun-Man Classic de 20,20 km, le Swimrun-Man Half de 35,80 km et le Swimrun-Man Ultra de 46,40 km, réputé pour être l’un des plus durs au monde. La course est passée par plusieurs communes du Var et des Alpesde-Haute-Provence, sur les deux rives du lac.

Dans l’épreuve reine, le premier des vingt binômes classés à franchir

la ligne d’arrivée, a été celui d’Alexis Charrier et Sabrina Rapelli. Cette équipe mixte, qui a damé le pion aux meilleurs duos d’hommes, est arrivée une bonne demi-heure en avance par rapport aux prévisions.

Entraîneme­nts 5 à 6 jours par semaine

Malgré la fatigue et les frissons qui secouaient leurs corps, ils ont très gentiment accepté de répondre à nos questions, avec le sourire et beaucoup d’humilité. « Ce Swimrun-Man était particuliè­rement dur et nous avons eu très froid, mais nous sommes toujours ravis de courir et de nager dans ces paysages

merveilleu­x qu’offre le Verdon, c’est magique !, apprécie Alexis. Nous venons pour la quatrième fois ici et nous reviendron­s assurément ».

Sabrina est enseignant­e et habite du côté italien de la Confédérat­ion helvétique avec Alexis, un ingénieur français. « Nous sommes en couple dans la vie et partenaire­s sur cette compétitio­n, ce qui est plutôt pratique pour gérer nos plannings. Nos horaires profession­nels coïncident plutôt bien ce qui nous permet de nous entraîner en duo. Pour prétendre participer à ce genre de compétitio­n, nous nous entraînons 5 à 6 jours par semaine. Cela peut-être le matin tôt, le soir après

le travail et le week-end bien sûr ». « L’épreuve est d’un niveau technique que je n’avais jamais rencontré auparavant », a déclaré un autre participan­t. Nous avons suivi les concurrent­s des différente­s épreuves tout au long de la journée dans des endroits magiques d’une beauté sauvage et dans une nature protégée, au coeur du Parc naturel régional du Verdon. Tous les concurrent­s dont nous avons pu recueillir les impression­s à l’arrivée ont été unanimes : « Les paysages sont grandioses, le parcours est très technique et l’effort intense. Il a fait très froid lorsque nous étions dans l’eau, puis quand nous en ressortion­s, mais l’organisati­on est au top. »

Les bénévoles ont accueilli les derniers concurrent­s, qui avaient plusieurs heures de retard sur les

premiers, sous des tonnerres d’applaudiss­ement et des ola très démonstrat­ives.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? (Photos A. Z.) ?? Le premier contact avec l’eau glacée du lac de Sainte-Croix, mesurée entre 10 et 12 degrés, a été fatal pour plusieurs concurrent­s.
(Photos A. Z.) Le premier contact avec l’eau glacée du lac de Sainte-Croix, mesurée entre 10 et 12 degrés, a été fatal pour plusieurs concurrent­s.
 ?? ?? Le Français Alexis Charrier et la Suissesse Sabrina Rapelli, vainqueurs du Swimrun-Man Ultra.
Le Français Alexis Charrier et la Suissesse Sabrina Rapelli, vainqueurs du Swimrun-Man Ultra.
 ?? ?? Chaque binôme souffre et performe ensemble.
Chaque binôme souffre et performe ensemble.
 ?? ?? Le podium du Swimrun-Man Ultra.
Le podium du Swimrun-Man Ultra.

Newspapers in French

Newspapers from France