Var-Matin (Grand Toulon)

Ismaily, taulier discret

Joueur mésestimé, le défenseur brésilien de 34 ans, décisif dernièreme­nt à Metz, est un des hommes de base du Losc, qui accueille Lyon ce soir.

-

Pour une fois, il a pris la lumière. En égalisant face aux Messins lors de la précédente journée (victoire 1-2 au final) au terme d’une superbe percée, Ismaily s’est mis en avant et a fait naître une pluie d’éloges de la part de ses coéquipier­s.

« C’est le meilleur latéral gauche du championna­t », affirme Angel Gomes, qui voit en lui

« un joueur qui n’a pas besoin du brassard de capitaine pour être un meneur ».

Discret sur le terrain, le Brésilien de 34 ans l’est tout autant dans son expression médiatique et dans le vestiaire des Dogues, mais il n’en reste pas moins l’un des tauliers.

Après sa carrière, la vie à la ferme

« Isma’ mène par l’exemple, mais pas forcément en communiqua­nt ou en nous haranguant, explique le milieu de terrain anglais. Quand on le regarde à l’entraîneme­nt, en match, on voit qu’il est un meneur. C’est un des joueurs les plus vieux de l’effectif, et on a l’impression qu’il pourrait jouer pendant encore cinq ou six ans de plus. »

Ce caractère effacé colle aussi avec les passions simples

de celui qui imagine, une footballeu­r. » fois sa carrière de joueur En attendant, l’ancien joueur achevée, se retirer dans sa du Shakhtar Donetsk (pendant ferme à Angelica, une ville près d’une décennie) arrivé

« très paisible » de 10.000 habitants dans le Nord en dans le sud-ouest du août 2022 enchaîne les bonnes

nd

Brésil. performanc­es avec le

« Je préfère avoir une vie tranquille, Losc. Fiable défensivem­ent, racontait-il sur le site très propre et efficace offensivem­ent du Losc cinq mois après sa signature. à défaut d’être flamboyant, J’aime la pêche, la Ismaily est un joueur

vie à la ferme, m’occuper de complet au physique lambda

mes chevaux, du bétail, voir (1,77 m, 82 kg).

mes amis. C’est ce que je prévois S’il n’est pas aussi rapide que de faire après ma vie de le Parisien Nuno Mendes,

entre autres, sa technique soyeuse fait de lui un joueur essentiel du jeu de possession prôné par son entraîneur Paulo Fonseca.

« Isma’ est très important pour nous, confirme Nabil Bentaleb. Avec sa qualité technique, c’est très facile de ressortir le ballon comme on le veut. »

«Ilsentlefo­ot»

Qu’il soit associé à Gabriel Gudmundsso­n, Hakon Haraldsson ou Rémy Cabella,

Ismaily parvient à s’entendre avec tous ses compères de l’aile gauche. « Il sent le football, même sans parler, juste balle au pied, on se comprend, sourit Cabella. Il faut venir à l’entraîneme­nt pour voir (rires) : pied droit, pied gauche, Isma’, c’est un phénomène. »

Au-delà de ses qualités avec le ballon, Ismaily apporte au groupe lillois ce dont il va avoir besoin en cette fin de saison : de l’expérience, primordial­e notamment dans la gestion des temps faibles. Le club nordiste en aura besoin ce soir puisqu’il a l’occasion de profiter du faux pas de Brest face à Nantes (0-0) samedi pour doubler le club finistérie­n et prendre la troisième place, synonyme de ticket direct pour la prestigieu­se et lucrative Ligue des champions.

 ?? (Photo AFP) ?? Ismaily prend le meilleur sur Sotoca (Lens) lors du derby du Nord.
(Photo AFP) Ismaily prend le meilleur sur Sotoca (Lens) lors du derby du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from France