Var-Matin (Grand Toulon)

L’Académie du Var s’expose au château

-

J «e rassemble ce qui est épars » : telle est la devise de l’Académie du Var, qui présente actuelleme­nt son salon d’art dans les salles du château. L’académie est, depuis 1992, l’une des trente-deux académies de province réunies, sous l’égide de l’Institut de France, au sein de la Conférence nationale des académies des sciences, lettres et arts. Elle compte environ 200 membres sous la présidence d’Antoine Carvalho. L’exposition rassemble une centaine d’oeuvres réalisées par 13 artistes membres : 6 Alliance de la rigueur par Monique Malfré-Berutti technique et de la liberté (décédée l’an dernier, à laquelle créative, chacune de un hommage a été ses oeuvres est composée rendu par son époux André telle une partition, sur laquelle Berutti) et 35 sous la signature couleurs et lumière des invités d’honneur entrent en résonance. de cette deuxième édition, Depuis peu, elle a remplacé Annick Ravez Kemp et Patrice le verre plat par les cailloux Garcia. de verre, pareils à ceux que Née à Bruxelles, Monique l’on ramasse sur les plages.

nd

Avez Kemp, après une carrière « Ces fantômes de bouteille à dans une agence de la mer, explique le président, publicité, s’est approprié le sont enlacés ou sertis

verre comme matière d’expression. dans le cuivre ou le fer rouillé

et prennent ainsi le premier rôle dans une oeuvre où panneaux et lampes côtoient objets et sculptures ».

Jusqu’à vendredi prochain

Patrice Garcia est un graphiste. Il a travaillé pour les effets spéciaux au cinéma (Le Cinquième élément de Luc Besson, Immortel ad vitam d’Enki Bilal ou encore Underworld de Patrick Tatopoulos). Il participe à la diffusion d’images de marques comme Chanel ou L’Oréal. De plus, certaines de ses créations donneront lieu à des attraction­s que l’on retrouvera au Futuroscop­e de Poitiers. « Il reste à jamais un artiste à l’oeuvre polymorphe, viscérale, inclassabl­e... et si proche de nous ». Durant les temps d’ouverture, six classes des établissem­ents locaux viendront rendre visite à l’exposition. Ils seront accompagné­s par Monique Broussais, ancienne enseignant­e et membre de l’Académie depuis bien longtemps, qui servira de guide.

Le vernissage s’est déroulé en présence du maire, André Garron, de son adjointe à la culture, Marie-Aurore Gotta-Smadja, et du maire de Solliès-Ville, Nicolas Gérardin. Le vin d’honneur était accompagné par le violoncell­e solo de l’Opéra de Toulon, Manuel Cartigny. Le salon est ouvert jusqu’au 17 mai, de 10 h à19h.

 ?? (Photo R. L.) ?? André Berutti rend hommage à son épouse Monique, décédée l’an dernier.
(Photo R. L.) André Berutti rend hommage à son épouse Monique, décédée l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France