Var-Matin (Grand Toulon)

Les écoliers invités à la pêche par la Truite du Gapeau

- R. L.

La société de pêche La truite du Gapeau s’investit auprès des écoles primaires des communes du bassin-versant. Huit classes des écoles Jean-Moulin et ÉmileAstoi­n vont aller à sa rencontre durant le 3e trimestre. Dernièreme­nt, les CE1 d’Hélène Sène sont allés au parc Marie-Astoin, qui abrite notamment deux cascades, celle des Dames et celle des Messieurs, ainsi que de nombreux vestiges des anciens canaux d’irrigation.

Théorie et pratique

L’animateur Guillaume Dussers, qui travaille pour la fédération de pêche du Var, et Vincent Petit, président de la société de pêche, ont accompagné les écoliers dans la découverte du fleuve côtier.

Une récolte d’invertébré­s a suivi l’exposé théorique. Au programme ensuite : tri, déterminat­ion des espèces capturées, analyses et compréhens­ion du rôle dans la chaîne alimentair­e. En fin d’après-midi, les deux animateurs accompagné­s de

quelques membres de l’associatio­n, ont proposé une découverte des espèces, ainsi qu’une initiation à la pêche de loisirs, dite « pêche au coup ».

15 000 pêcheurs dans le Var

La société couvre 18 communes

et compte 1 200 adeptes dont 96 sur Solliès-Pont, dont 24 mineurs. La fédération du Var rassemble 15 000 personnes, dont 10 % de femmes, pour une moyenne d’âge de 35 ans.

La fédération départemen­tale de pêche du Var n’a pas

manqué pas de vanter aux participan­ts les bienfaits de la pratique, notamment en termes sanitaires. Être en connexion avec la nature permet de réduire de façon considérab­le le stress et ses conséquenc­es sur le corps et l’esprit.

 ?? (Photo R. L.) ?? La société de pêche locale invite régulièrem­ent les enfants des écoles des 18 communes qu’elle couvre à des séances d’initiation.
(Photo R. L.) La société de pêche locale invite régulièrem­ent les enfants des écoles des 18 communes qu’elle couvre à des séances d’initiation.

Newspapers in French

Newspapers from France