Var-Matin (Grand Toulon)

Mille drones pour faire briller l’image de Toulon

Pour clore l’événement du passage de la flamme olympique en ville, la collectivi­té a voulu un spectacle inédit. Celui proposé sur le port par l’entreprise Dronisos restera dans les mémoires.

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Un show de 1 000 drones dans le ciel toulonnais. Une première à cette échelle dans la région. Annoncée quelques semaines avant le 10 mai, la propositio­n pouvait laisser dubitatif. On était plus d’un à se demander quel pourrait en être le rendu. La réponse a été donnée en live ce vendredi à 22 h 30. Et de la plus belle des manières.

Le cahier des charges imposé par Toulon Métropole Événements et Congrès au prestatair­e était simple : mettre en valeurs les fiertés toulonnais­es.

Et le résultat était au rendez-vous. La Tour royale, le stade Mayol, le Charles de Gaulle, le mythique téléphériq­ue ou encore l’Opéra se sont majestueus­ement affichés dans le ciel étoilé.

Dix minutes poétiques voire magiques pour admirer les beautés de la ville. Un moment rendu possible grâce notamment à la collaborat­ion

Qu’est qu’on a pu voir ?

de la préfecture maritime et la Marine nationale.

▶ Comment ça fonctionne ?

C’est l’entreprise Dronisos qui a été choisie par les collectivi­tés pour mener à bien ce projet. Basée en Gironde, elle est leader sur le marché européen pour ce type de prestation. Elle a notamment déjà travaillé pour le parc Disneyland Paris ou encore la Dubai World cup (course de chevaux) en 2023. Cela fait quasiment un an qu’elle conçoit un scénario spécifique pour Toulon. 1 000 drones, on l’a dit, ont été nécessaire­s.

Pour l’anecdote, sachez qu’ils sont équipés d’un flotteur. Ceux qui auraient chuté dans le port auraient pu facilement être repêchés.

▶ Combien ça coûte ?

Si le prix du show toulonnais n’a pas été communiqué spécifique­ment, les tarifs de l’entreprise, d’après son site internet, démarrent à 40 000 euros pour les festivités. La note, avec une telle armada d’appareils, a dû être plus élevée pour Toulon. « Ce sont des coûts qui dépassent légèrement celui du feu d’artifice du 14 juillet », nous at-on confiés, à titre de comparaiso­n.

▶ Une première qui en appelle d’autres ?

« Nous sommes ravis du résultat. Les retours sont extrêmemen­t positifs, que ce soit auprès des jeunes ou des personnes plus âgées », s’enthousias­me Christophe Moreno, adjoint aux festivités. Les commentair­es sur les réseaux sociaux sont effectivem­ent dithyrambi­ques. De là à supplanter les traditionn­els feux d’artifice ? Pas ceux de cette année en tout cas. « Pour la suite, on ne ferme pas la porte, précise l’élu. Non seulement ça a plu, mais cela pourrait aussi permettre de répondre à la variable écologique. »

nd

 ?? ??
 ?? ?? Le ballet aérien a duré dix minutes. Et si les emblèmes toulonnais étaient mis en valeur, les JO n’ont pas été oubliés.
Le ballet aérien a duré dix minutes. Et si les emblèmes toulonnais étaient mis en valeur, les JO n’ont pas été oubliés.
 ?? ?? (Photos Valérie Le Parc)
(Photos Valérie Le Parc)

Newspapers in French

Newspapers from France