Un an ferme pour le chauf­fard in­con­trô­lable de Trans-en-Pro­vence

Var-Matin (Hyères / Le Lavandou / Gapeau) - - Var - P. J.

Hier, en com­pa­ru­tion im­mé­diate, un Tran­sian de 28 ans a éco­pé d’un an d’em­pri­son­ne­ment, avec man­dat de dé­pôt à l’au­dience, as­sor­ti de dom­mages et in­té­rêts pour les po­li­ciers qu’il a sé­rieu­se­ment mal­me­nés. Jeu­di en dé­but d’après-mi­di, les CRS de l’Uni­té mo­to­ri­sée zo­nale, ba­sée à SaintLaurent-du-Var, avaient or­ches­tré un contrôle rou­tier de rou­tine, sur la RD1555, qui re­lie Dra­gui­gnan au Muy et à l’A8. « Un vé­hi­cule leur a alors fon­cé des­sus», ex­pli­quait hier le com­mis­saire Gra­na­ta, pa­tron du com­mis­sa­riat dra­cé­nois. Les mo­tards ont donc pris sa suite, et s’est alors en­ga­gée une course-pour­suite dans les rues du vil­lage. « Le conduc­teur a d’abord pas­sé le pe­tit pont au ni­veau de Dé­cath­lon à vive al­lure, un lieu gé­né­ra­le­ment fré­quen­té par des pié­tons. Les CRS mo­to­ri­sés pen­saient le blo­quer au ni­veau d’un feu tri­co­lore, mais l’in­di­vi­du a alors fait marche ar­rière sur un mo­tard, l’a per­cu­té, le­quel a fi­ni par bran­dir son arme et ti­rer par deux fois dans sa di­rec­tion, sans l’at­teindre. »

Sans per­mis...

La folle aven­ture s’est donc pour­sui­vie et, dans la rue prin­ci­pale de Trans-en-Pro­vence, un deuxième mo­tard pen­sait en­fin neu­tra­li­ser l’in­dé­li­cat. Le­quel for­çait une fois de plus le pas­sage, per­cu­tait le deux-roues qui, au sol, fi­nis­sait par im­mo­bi­li­ser la voi­ture... Au cours de la garde à vue qui s’en est sui­vie, le presque tren­te­naire a dit avoir agi ain­si parce qu’il condui­sait sans per­mis. Ce­la de­puis quelques an­nées, 2015 au moins. Sa voi­ture lui a été confis­quée par le tri­bu­nal. Beau­coup de risques dans une af­faire qui s’est fi­na­le­ment sol­dée par de lourdes émotions... et de la pri­son.

(Photo doc. Frank Mul­ler)

Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Dra­gui­gnan a confis­qué le vé­hi­cule du conduc­teur, qui cir­cu­lait sans per­mis de­puis  au moins.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.