Var-Matin (La Seyne / Sanary)

France et Belgique: l’ heure de la riposte

Depuis jeudi soir, les opérations de police menées en Belgique et en région parisienne ont fait tomber d’autres membres du commando. Il n’empêche, l’enquête a révélé des failles

- GUILLAUME BERTOLINO guibertoli­no@nicematin.fr 1. Kahlid el-Bakraoui est mort en kamikaze dans le métro. Son frère, Ibrahim, à l’aéroport de Zaventem.

Schaerbeek, Jette, BruxellesV­ille, Forest en Belgique. Argenteuil, en France. Düsseldorf, en Allemagne. Depuis jeudi soir, les opérations de police se sont multipliée­s. Faisant tomber, un à un, les (derniers?) membres de la cellule franco-belge de Molenbeek. Ce quartier- ville de Bruxelles où la majeure partie des auteurs des attentats de Paris puis de Bruxelles a grandi ou séjourné. D’où beaucoup sont partis pour la Syrie. Et où ils sont revenus, transformé­s en soldats de la mort de Daesh. Travaillan­t sans relâche en dépit de révélation­s sur les failles du système – en particulie­r le suivi des terroriste­s présumés – les enquêteurs ont réussi plusieurs coups de filet ces dernières heures. C’était déjà le cas au lendemain des explosions à l’aéroport de Zaventem et dans le métro de la station Maelbeek.

Bruxelles-Argenteuil

Lors d’une perquisiti­on dans un appartemen­t de Schaerbeek, ils avaient sans doute permis de déjouer une nouvelle attaque. Les enquêteurs belges, épaulés des démineurs, découvraie­nt quinze kilos de TATP. Cet explosif utilisé à Paris et à Bruxelles par la cellule dont le cerveau désigné était Abdelhamid Abaaoud, mort lors du siège de Saint-Denis. Et Najim Laachraoui, un des trois kamikazes de l’aéroport, l’artificier. C’est ce même explosif qui a été découvert jeudi soir dans un appartemen­t d’Argenteuil, en région parisienne. Au domicile de Reda Kriket. Un Français de 34 ans placé aussitôt en garde à vue. Les policiers ont également trouvé un véritable arsenal: cinq kalachniko­vs, un fusil-mitrailleu­r, huit chargeurs d’AK-47, sept armes de poing, ainsi que de très nombreuses munitions. De quoi perpétrer un nouveau massacre semblable à celui des terrasses et du Bataclan. Où? Quand? Pas de certitude à ce stade de l’enquête. Mais l’opération de police a permis « de mettre en échec un projet d’attentat en France, conduit à un stade avancé » a assuré Bernard Cazeneuve.

Une filière allemande ?

Si aucun élément matériel – ADN, empreintes ni écoutes téléphoniq­ues – ne raccroche Reda Kriket à la cellule belge de Molenbeek, le faisceau de présomptio­ns n’en reste pas moins large. Outre l’utilisatio­n du même explosif, Kriket avait été condamné avec Abaaoud à Bruxelles, en juillet dernier, par contumace lors du procès dit de la « filière syrienne ». De plus, trois personnes ont été arrêtées hier, dans plusieurs communes de Bruxelles « dans le cadre de l’enquête conduite à la suite de l’attentat déjoué la veille à Argenteuil » , a confirmé le parquet fédéral. L’une des interpella­tions a d’ailleurs suscité une vive émotion lorsque l’individu ciblé a tenté de prendre une passante en otage avant d’être blessé à la jambe. Enfin, c’est à Düsseldorf, en Allemagne, que deux autres hommes qui auraient un lien avec l’un des frères el-Bakraoui ont été arrê

(1) tés hier par la police allemande. Düsseldorf, plateforme aéroportua­ire de prédilecti­on des djihadiste­s en raison de ses multiples lignes low-cost à destinatio­n de la Turquie. Ultime étape avant de rallier la Syrie.

 ??  ??
 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Depuis hier soir, des opérations ont été menées à la fois en France à Argenteuil, en Belgique à Schaerbeek (ci- dessus, avec interventi­on des démineurs), Jette, Forest et Bruxelles-Ville, et en Allemagne à Düsseldorf.
(Photo MaxPPP/EPA) Depuis hier soir, des opérations ont été menées à la fois en France à Argenteuil, en Belgique à Schaerbeek (ci- dessus, avec interventi­on des démineurs), Jette, Forest et Bruxelles-Ville, et en Allemagne à Düsseldorf.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France