Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le gratin mondial de l’Endurance en piste

Entamée à fond hier, la répétition générale du championna­t du monde d’Endurance, avec les nouveaux protos Porsche, Audi et Toyota, se poursuit ce samedi en public. Entrez, c’est gratuit !

- Textes : Gil LÉON gleon@nicematin.fr Photos : Éric DAMAGNEZ

Ils sont revenus. Ils sont tous là... ou presque. Avant de partir rouler des mécaniques autour du globe, de Silverston­e (17 avril) à Bahreïn (19 novembre) en passant par SpaFrancor­champs, Le Mans, le Nürburgrin­g, Mexico, Austin, Fuji et Shanghai, les acteurs du championna­t du monde d’Endurance, alias le FIA-WEC, révisent leurs gammes durant deux jours sur la piste d’un Prologue désormais bien enraciné en terre varoise. Top départ hier matin pour ces 17 heures du Castellet (10 h vendredi, 7 h samedi) qui rassemblen­t pas moins de 29 des 33 concurrent­s attendus sur la grille de l’épreuve d’ouverture, le mois prochain, outre-Manche. L’occasion d’abord, et surtout, de voir une pre- mière fois face à face les géants Porsche, Audi et Toyota fourbissan­t leurs armes en prévision du nouveau remake à venir de la « guerre des trois ».

Continuité...

À tout seigneur, tout honneur : remonté sur le toit du monde l’an dernier à la faveur d’un retentissa­nt carton plein (titres WEC pilo- tes et constructe­ur assortis de la victoire majuscule aux 24 Heures du Mans), Porsche a décrété d’emblée la mobilisati­on générale avec deux voitures et six pilotes en action, contrairem­ent à ses rivaux qui concentren­t leurs efforts sur un seul prototype ici. Si elle étrenne une nouvelle livrée, la 919 Hybrid pilotée notamment par Mark Webber et Romain Dumas s’inscrit dans le prolongeme­nt de la version 2015 : même structure de châssis et même architectu­re du groupe propulseur associant un moteur V4 2 litres turbo et une batterie lithium-ion pour stocker l’énergie électrique issue de deux systèmes de récupérati­on différents (freinage sur l’essieu avant et gaz d’échappe- ment). L’essentiel du travail hivernal a en fait porté sur la réduction des poids des composants et sur l’améliorati­on du train avant.

...et changement­s

Il en va tout autrement dans le camp des anneaux où la R18-Spec 2016 (moteur V6 turbo-diesel 4 litres) reçoit plusieurs nouveautés afin de reprendre le dessus : sys- tème hybride (batterie), monocoque, pack aéro... Même ambition et même (r)évolution chez Toyota : tombée de haut en 2015, la TS040 à moteur V8 atmosphéri­que et super-condensate­ur cède la place à une TS050 propulsée par un V6 2,4 litres bi-turbo et des batteries. « Le changement ne se limite pas à cela puisque toutes les parties de la voiture sont modifiées » , précise Pascal Vasselon, le directeur technique français. « C’était une obligation pour nous, car on s’est fixé comme objectif minimum de revenir dans le match, à la pointe du combat. » Les autres catégories ? Comme d’habitude, elles ne manquent pas de piment, autant à l’étage LMP2, (Alpine, Oreca, Ligier...) que côté GTE, où les très attendues Ford GT (voir ci-dessous) et Ferrari F488 sont enfin entrées en piste. Savoureux cocktail à consommer sans modération aujourd’hui, puisque le second acte (roulages de 9 h à 13 h, puis de 14 h à 17 h) est ouvert gratuiteme­nt au public. Qu’on se le dise...

 ??  ?? Hier, c’est la Porsche  Hybrid du trio Dumas-Jani-Lieb qui a signé le chrono de référence lors de chacune des trois séances d’essais. Qu’en sera-t-il aujourd’hui ?
Hier, c’est la Porsche  Hybrid du trio Dumas-Jani-Lieb qui a signé le chrono de référence lors de chacune des trois séances d’essais. Qu’en sera-t-il aujourd’hui ?

Newspapers in French

Newspapers from France