“Ba­ric’Art” trans­forme les bar­riques en mo­bi­lier de­si­gn

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - Six-fours - J. T.

Re­cy­cler des bar­riques en mo­bi­lier de­si­gn. C’est la voie qu’a choi­sie Ar­thur Au­merle. À 27 ans, cet ébé­niste vou­lait créer quelque chose « de beau et d’ori­gi­nal ». À pre­mière vue, il est en train de réus­sir. Dé­tour­ner le ton­neau sans le dé­na­tu­rer, ça, c’est fait ! Les lignes sont sim­ple­ment épu­rées, voire co­lo­rées. Mais le bois et le fer pré­do­minent tou­jours. Une so­brié­té ef­fi­cace et très ten­dance. Al­liant ter­roir et mo­der­ni­té. Les mange-de­bout, ta­bou­rets, fau­teuils, chaises, tables basses et porte-bou­teilles portent jus­te­ment cette marque. Autre bon point : c’est un pro­duit cent pour cent fran­çais. De­puis la pro­ve­nance du chêne, l’Al­lier, jus­qu’à celle des bar­riques, ache­tées à Pi­gnans, au­près du Châ­teau Bar­bei­ranne. « Ils les changent tous les cinq à six ans », pré­cise Ar­thur Au­merle.

À “Bac­chus”, ce week- end à Tou­lon

Son CAP d’ébé­niste en poche, le jeune homme est pas­sé du ly­cée au ter­rain. Une di­zaine d’an­nées, his­toire de se faire la main. « J’ai com­men­cé à dé­tour­ner des pa­lettes en mo­bi­lier, sim­ple­ment pour le plai­sir. Puis il y a eu mon pre­mier fau­teuil-bar­rique ». Un tour­nant car « le bois est d’ex­cel­lente qua­li­té. Sans noeud. Avec un “vei­nage” ré­gu­lier. Et le ren­du est très so­lide et vi­suel- le­ment par­fait ». Pro­fes­sion­nels et par­ti­cu­liers sont sé­duits. Le concept ne de­vrait pas tar­der à faire le « buzz ». Et vous pour­rez vous faire votre propre opi­nion dès ce week-end. Puisque Ba­ric’Art ins­tal­le­ra son mo­bi­lier dans les al­lées du sa­lon du vin et de la gas­tro­no­mie (Bac­chus), à Tou­lon (place d’Armes). Rens. : 06.20.12.00.21ou­sur­le­si­tein­ter­net www.ba­ri­cart.com. Ac­tua­li­té de Ba­ric’Art sur Fa­ce­book et Ins­ta­gram.

(Pho­to J. T.)

Ar­thur Au­merle, dans son ate­lier six-four­nais. Les lignes des bar­riques sont épu­rées pour don­ner un mo­bi­lier lé­ger, au­then­tique et de­si­gn.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.