Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une délinquanc­e d’opportunit­é

-

Les voleurs de vélos, qui sont-ils? Plusieurs arrestatio­ns récentes permettent de mieux cerner ce type de délinquanc­e.

Pour ne pas rentrer à pied

En janvier, quatre individus âgés de 20 à 30 ans, dont certains récidivist­es, ont été condamnés à des peines de prison pour avoir fait une razzia, en décembre 2015, dans le local à vélos d’une résidence au Pradet. L’idée leur était venue après une soirée arrosée. « On n’avait pas d’autres moyens pour rentrer », avait lancé l’un d’eux à la barre du tribunal de Toulon.

Recrudesce­nce estivale

En juillet dernier, les gendarmes avaient mis en garde contre une hausse de 15 %, par rapport à juillet 2014, de vols de vélos du côté de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou. « Souvent, le cycliste laisse son vélo posé contre la façade d’un magasin pendant qu’il effectue ses achats. Un voleur monte alors sur le vélo

et s’en va avec. »

Des bandes organisées itinérante­s

Des vélos prélevés sur les balcons de résidences de vacances (Fréjus), arrachés quand ils sont transporté­s à l’arrière des voitures de préférence immatricul­ées à l’étranger (Toulon), enlevés à proximité d’une gare... Certains de ces voleurs débarquent par le train dans les communes où ils sévissent, ont noté les enquêteurs.

 ?? (Photo doc A.C.) ?? Le vol de vélos, un fléau qui n’épargne aucune commune.
(Photo doc A.C.) Le vol de vélos, un fléau qui n’épargne aucune commune.

Newspapers in French

Newspapers from France