Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Bicycode en mesure dissuasive

- J. T.

Faire graver son vélo, c’est le retrouver plus vite en cas de vol. Le message passe bien auprès des cyclistes. Hier, plusieurs d’entre eux ont profité de l’opération organisée par la police nationale en centrevill­e de Six-Fours (place des Poilus), pour offrir un nouveau « nom » à leur monture. Au « bistouri ». L’associatio­n Toulon Var Déplacemen­ts est habilitée à délivrer le fameux Bicycode. Une suite de chiffres, émise par la fédération des usagers de la bicyclette (FUB), qui facilite la tâche de la police à l’heure de la

restitutio­n. « Sur tous les vélos retrouvés, seuls 10 % sont actuelleme­nt remis à leurs propriétai­res » , explique le capitaine Parenti, pour le commissari­at de la circonscri­ption (Sanary, Six-Fours, Bandol).

Bases de données nationales

À l’échelle du district, 1200 vélos ont été volés en 2015 et 130 sur la seule circonscri­ption de l’OuestVar. « Avec le Bicycode, le vélo est référencé dans deux bases de données distinctes, notamment dans le fichier des objets et des véhicules signalés : le FOVes. Toutes les deux sont consultabl­es par tous les services de police et de gendarmeri­e de France » , poursuit le capitaine. Sur place, l’opération ne dure que quelques minutes. Une sorte de carte d’identité du vélo est ensuite remise au propriétai­re. Et un autocollan­t bleu encadre le code fraîchemen­t gravé. « Il y a un côté dissuasif pour les voleurs » , insiste Pa- trice Leblanc pour Toulon Var Déplacemen­ts. Ensuite, il ne reste plus qu’à entrer son Bicycode sur internet pour activer le référencem­ent. Un geste rassurant pour de nombreux propriétai­res. « Mon vélo est souvent abîmé lorsque je le récupère, preuve qu’on a déjà essayé de me le voler plus d’une fois » , témoignait l’un des bénéficiai­res de l’opération. D’autres auront lieu ces jours-ci. La prochaine est prévue à La Seyne.

 ?? (Photos Patrick Blanchard et J. T.) ?? Une première opération de gravage « officiel » des vélos s’est tenue hier à Six-Fours. D’autres vont suivre ailleurs.
(Photos Patrick Blanchard et J. T.) Une première opération de gravage « officiel » des vélos s’est tenue hier à Six-Fours. D’autres vont suivre ailleurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France