Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les autres solutions testées en France et dans le monde

-

Tour d’horizon des expérience­s lancées ces dernières années pour lutter contre les vols et/ou tenter de récupérer son deux-roues.

Des sites web dédiés

À Bordeaux ou à Strasbourg, la police a mis en place un site internet où les photos de vélos volés retrouvés sont publiées. Les victimes doivent alors prouver (fac- ture ou photo) qu’il s’agit de leur bien pour le récupérer.

Les réseaux sociaux

Il existe de nombreuses pages Facebook dédiées aux signalemen­ts de vols de vélos, par (grandes) villes ou par départemen­ts. Les victimes peuvent y diffuser des avis de recherches. Une page varoise est toujours active (la communauté « Var Vélo Volé » rassemble quelques dizaines d’internaute­s) : le dernier message remonte au 17 mars, avec le vol de deux vélos sur Saint-Tropez.

Une carte expériment­ale

En 2013, un internaute a mis en ligne une carte, tirée d’un groupe Facebook dédié, des vélos volés à Montréal. De quoi mettre en exergue les quartiers sensibles à un moment donné. Malgré son succès au démarrage, ce projet plein de promesses est tombé en sommeil.

La géolocalis­ation

Jusque-là plutôt utilisés par des motards, des dispositif­s GPS permettent de tracer les deux-roues depuis un smartphone.

Newspapers in French

Newspapers from France