Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Loi travail: le nouveau « non merci » des syndicats

Réunies en intersyndi­cale vendredi à Toulon, les organisati­ons FO - CGT - Solidaires - FSU - Unef - UNL appellent à un large mouvement contestata­ire jeudi prochain

- M. SK.

Elles exigent le retrait de la loi travail, dite loi « El Khomri » : les organisati­ons syndicales FO, CGT, Solidaires, FSU, Unef (étudiants) et UNL (lycéens) appellent à la grève et à la mobilisati­on générale le 31 mars prochain. Le 9 mars dernier déjà, ces mêmes organisati­ons se sont mobilisées sur l’ensemble du territoire pour dénoncer notamment certains points du projet de loi qui remettent en cause le code du travail. Par exemple, en donnant la primauté aux accords d’entreprise (même s’ils sont moins favorables que la loi ou l’accord de branche), cette loi remet en cause, selon eux, le principe même du code du travail. Les organisati­ons dénoncent encore « l’inversion de la hiérarchie des normes », mettant en péril les protection­s édictées par le code.

Manifestat­ions à Toulon, Brignoles, Draguignan

Vendredi, réunis à la bourse du travail de Toulon, les représenta­nts des organisati­ons précitées ont appelé à la grève et à la manifestat­ion le jeudi 31 mars. « Nos actions du 9 mars avaient fait bouger les lignes, mais le gouverneme­nt a reculé, confient les représenta­nts syndicaux. Ne soyons pas dupes, il est important que les salariés, privés et publics, se mobilisent pour se protéger. Cette loi va réduire les droits des salariés, augmenter ceux des patrons. Nous devons être attentifs au statut des jeunes en formation ». « Les lycéens et étudiants connaissen­t déjà la précarité, ils at- tendent autre chose de leur avenir… Ce projet n’est ni amendable ni négociable, nous exigeons son retrait ».

Savoir +

31 mars. Toulon : 10 heures, place de la Liberté. Draguignan : 10 h 30, devant la sous-préfecture. Brignoles: 10 heures, devant le lycée Raynouard.

 ?? (Photo M. Sk) ?? Vent debout contre le projet de loi travail, dont ils exigent le retrait, les syndicats FO - CGT - Solidaires - FSU - Unef - UNL appellent à manifestat­ion et grève, interprofe­ssionnelle et intersyndi­cale, le jeudi  mars.
(Photo M. Sk) Vent debout contre le projet de loi travail, dont ils exigent le retrait, les syndicats FO - CGT - Solidaires - FSU - Unef - UNL appellent à manifestat­ion et grève, interprofe­ssionnelle et intersyndi­cale, le jeudi  mars.

Newspapers in French

Newspapers from France