Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Moskova ou Berezina ?

Dernier match de poule couperet ce soir en Biélorussi­e pour les Raphaëlois dans l’obligation de s’imposer pour rejoindre les quarts de finale. Un quitte ou double auquel ils se sont préparés

- JEAN- CLAUDE BAILICHE jcbailiche@nicematin.fr

Stop ou encore ? Sous le coup des 20 heures, le Saint-Raphaël VHB sera fixé sur son avenir en coupe d’Europe de l’EHF. Soit il prendra part fin avril au festin des rois, qualifiés pour les quarts de finale, soit il n’aura plus qu’à se concentrer sur le championna­t et tenter de préserver sa superbe 2e place. Dans cette poule C de la phase de groupes, les Danois de Silkeborg ont déjà pris leur quart et recevront ce soir les Suisses de Winterthou­r pour du beurre. Ils pourront être rejoints par les hommes de Joël Da Silva dans l’hypothèse d’un succès ce soir en Biélorussi­e. Pour Minsk, la situation est plus compliquée : non seulement les joueurs de la Russie blanche devront s’imposer face aux Varois, mais aussi compter sur un faux pas dans le groupe D des Suédois de Ystads qui affrontaie­nt hier soir Ainatasuna, en Espagne !

« La qualité pour les battre »

Arrivés à Minsk dans la soirée de vendredi, les Raphaëlois ont pris leurs quartiers au Belarus hôtel et ont découvert la Sport palace Uruchje, théâtre de ce match couperet, dans l’après-midi de samedi. Forcément déçus de leur match nul concédé mercredi à Ivry (30-30) et conscients de traverser une période un peu délicate, les partenaire­s d’Arnor Atlason se sont cependant très rapidement remobilisé­s. Afin de franchir cet écueil de la phase de groupes, l’un des objectifs clairement définis en début de saison. « Nous avons la qualité pour les battre, insiste Joël Da Silva, à l’aller nous avons été gênés par leur défense très haute, souvent en 3-3. Nous avons également buté sur leur gardien (Saldatsenk­a). En France, des équipes comme Chartres ou Nîmes défendent également très haut. Nous avons travaillé pour y faire face... » L’entraîneur du SRVHB reconnaît cependant, « Nous allons évoluer dans un contexte vraiment hostile. Jouer en coupe d’Europe à l’extérieur, qui plus est à Minsk n’est pas évident. Mais quel plaisir ressentiro­nt les joueurs en cas d’exploit et de qualificat­ion ! »

« J’ai confiance ! »

Pour cela, les Raphaëlois ne devront surtout pas rééditer les erreurs du week-end dernier contre Silkeborg. Un match qu’ils ont longtemps maîtrisé (comme à Ivry) avant de s’incliner sur le fil (23-25). « Ce match, ce ne sont pas les Danois qui l’on gagné, c’est nous qui l’avons perdu ! assène Da Silva, persuadé d’une réaction ce soir de ses hommes. J’ai confiance, tout le monde est mis face à ses responsabi­lités. » Ils l’avaient déjà été le 6 mars dernier à Winterthou­r. Et avaient su relever brillammen­t la tête (21-24), alors qu’ils n’étaient pas encore au complet. Ils le seront à Minsk puisque depuis, Alexandru Simicu et Jan

Stehlik ont retrouvé leur place au sein du groupe. Ce soir, ils tenteront de hisser pour la troisième fois de son histoire le SRVHB en quart de finale de l’EHF Cup.

 ?? (Photo Michel Johner ?? À l’aller, le  février, Adrien Dipanda et les Raphaëlois avaient été perturbés par la défense très haute et agressive des Biélorusse­s. Ils savent désormais à quoi s’en tenir.
(Photo Michel Johner À l’aller, le  février, Adrien Dipanda et les Raphaëlois avaient été perturbés par la défense très haute et agressive des Biélorusse­s. Ils savent désormais à quoi s’en tenir.

Newspapers in French

Newspapers from France