Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le patron de la pizzéria Pinocchio incarcéré

Le patron de la pizzeria «Le Pinocchio», à Bandol, a été incarcéré mercredi, pour avoir installé illégaleme­nt sa terrasse. Jugé l’après-midi, il a également été condamné pour bris de scellés

-

Vingt mètres de terrasse, vingt-huit chaises et quatorze tables installées sans autorisati­on sur le domaine public et un restaurate­ur écroué pour purger une peine de sept mois d’emprisonne­ment. L’addition a été salée, cette semaine, devant le tribunal correction­nel de Toulon pour Jean Muller, patron de la pizzeria « Le Pinocchio » à Bandol, qui avait dépassé les bornes des limites, entre le 17 décembre 2015 et le 12 avril 2016, en installant sans autorisati­on municipale sa terrasse. Jusqu’alors, les six procèsverb­aux dressés n’avaient eu aucun effet.

« J’ai un contentieu­x avec la mairie»

Le 3 mai, lors d’un énième contrôle de la police nationale, des scellés ont finalement été posés sur les tables et chaises, avec interdicti­on de s’en emparer. En déplacemen­t au moment des faits à Paris, le responsabl­e est passé outre. Dans la soirée, il a contacté le commissari­at en indiquant la réinstalla­tion du matériel. « Je leur ai dit que je me présentera­is le 4 mai pour être placé en garde à vue », a-t-il indiqué à Mme Krummenack­er, la présidente du tribunal devant lequel il était jugé pour « bris volontaire de scellés ». À l’audience, il n’a d’ailleurs pas contesté les faits. « J’ai un contentieu­x avec la mairie depuis des années par rapport au manège, alors depuis, on fait pression sur le restaurant. Les restaurant­s autour de moi ont des autorisati­ons et pas moi.» Il relève toutefois avoir bénéficié d’une autorisati­on en 2015. Il est par ailleurs fait mention, lors des débats, de six condamnati­ons figurant au casier judiciaire du mis en cause (travail dissimulé, pratiques commercial­es trompeuses…).

Condamné en 

La dernière inscriptio­n prononcée en 2014 est de quatre mois de prison pour vente à la sauvette. Condamnati­on qui sera mise à l’exécution le 15 juin au matin, quelques heures seulement avant la comparutio­n devant le tribunal correction­nel (lire ci-contre). Dans ses réquisitio­ns, la représenta­nte du parquet a sollicité six mois de prison ferme. Le tribunal a prononcé une peine de trois mois d’emprisonne­ment. Détenu pour une autre cause (la vente à la sauvette), le prévenu a rejoint la prison de La Farlède pour purger sa peine.

P. POLETTO

 ?? (Photo P. P.) ?? Le restaurate­ur bandolais a été condamné, mercredi, devant le tribunal correction­nel de Toulon.
(Photo P. P.) Le restaurate­ur bandolais a été condamné, mercredi, devant le tribunal correction­nel de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France