Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le programme

-

Y aura-t-il quand même des feux d’artifice?

Des sept feux d’artifice organisés l’an dernier dans le quartier balnéaire, seul celui du 15 août sera conservé… en grande partie financé par l’associatio­n des Commerçant­s du Sud. Voire par son président lui-même, Bernard Benet : «Je vais organiser des marchés forains tous les lundis et, avec l’argent récolté, on fera le feu du 15 août.» Le mois dernier, Bernard Benet avait lancé une souscripti­on auprès des commerçant­s des Sablettes pour le maintien des événements pyrotechni­ques… En vain. Rappelons que le coût d’un feu d‘artifice est estimé à 7 500 euros, en plus d’une participat­ion logistique de la ville à hauteur de 5 000 euros.

Va-t-on quand même pouvoir s’amuser ?

Oui. Et même se cultiver. Pour le prouver et présenter les dates à retenir cet été (voir par ailleurs), les élus et fonctionna­ires en charge de la culture, des sports, de la jeunesse, du tourisme ou des animations ont tenu à organiser, hier, une conférence de presse sur l’avenue De-Gaulle. Une première, afin de montrer qu’est « malgré tout maintenu un niveau de manifestat­ions et de festivités digne du quartier. » Mais aussi que «la motivation peut compenser le manque d’argent », selon les mots de Cécile Jourda, l’élue en charge des commerces et marchés.

Des nouveautés à signaler ?

Une seule : le Festival des harmonies, qui proposera cinq soirées musicales du 21 au 25 juin sur l’esplanade Boeuf.

D’autres raisons de se réjouir ?

L’obtention récente du Pavillon Bleu, pour les plages de Saint-Elme et des Sablettes-centre, en est assurément une bonne (notamment pour le tourisme étranger). Tout comme la reconducti­on de l’opération de bibliothèq­ue « Effet mer » (sur la plage, donc) ou la tenue, tout l’été, des marchés artisanal, forain et nocturne, le Carré des artistes, les animations du service jeunesse ou la grande braderie de fin août. « Au total, une trentaine de manifestat­ions se dérouleron­t pendant l’été », ont insisté les élus.

MA.D. -  et  juin : Fête de la mer et des pêcheurs (Saint-Elme). - Du  au  juin : Festival des harmonies (Esplanade Boeuf). Soirée d’ouverture le  juin (parc Braudel) avec la Philharmon­ique la Seynoise. -  juin: Fête des écoles municipale­s des sports (parc Braudel et Maison de la mer). - Marché nocturne estival (tous les soirs) et Carré des artistes (les vendredis, samedis et dimanches soirs), de  h  à  h . - Du  juillet au  août, du mardi au vendredi: Bibliothèq­ue de la plage « Effet mer » ( h  à  h). - Du  juillet au  août : Chalet des sports, tous les jours (de  h à  h): sports collectifs de plage, activités de remise en forme. À partir de  ans. - Le  juillet et le  août : Le Repair Café Var organise le Repair Café Plage (parc Braudel), de  h à  h. -  juillet : « Journée de la fille » organisée par l’Espace Accueil Jeunes (EAJ) Les Sablettes, de  h à  h: Activités de plein air. -  juillet : Concours de pêche au Port du Manteau (h/ h). -  et  août, à  h: Traversée à la nage de la baie des Sablettes (Base nautique de Saint-Elme). -  août : Feu d’artifice -  août: Régate des deux Frères. -  août : Braderie des Sablettes, de  h à  h.

 ?? (Photo F. Muller) ?? Élus et personnels municipaux, réunis aux Sablettes pour présenter l’été dans le quartier.
(Photo F. Muller) Élus et personnels municipaux, réunis aux Sablettes pour présenter l’été dans le quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France