Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Brexit : une députée pro-UE tuée par balle

-

L’une des deux précieuses boîtes noires de l’Airbus A d’EgyptAir qui s’est abîmé en mer il y a près d’un mois, a été repêchée, hier, en Méditerran­ée et son examen pourrait aider à établir les causes du drame toujours inexpliqué. L’enregistre­ur de voix CVR (Cockpit Voice Recorder), « a été retrouvé en morceaux », a annoncé la commission d’enquête égyptienne dans un communiqué. Mais les équipes de recherches ont pu « récupérer la partie la plus importante de l’enregistre­ur, celle qui contient la mémoire de l’appareil ». Cette boîte noire, qui fonctionne comme un magnétopho­ne, contient généraleme­nt jusqu’à deux heures de conversati­ons : voix du commandant de bord et du copilote, communicat­ions entre le cockpit, le chef de cabine et les hôtesses/stewards, mais aussi des bruits d’ambiance dans l’avion. La boîte noire sera livrée aux enquêteurs qui doivent « récupérer et analyser les conversati­ons » , selon le communiqué égyptien.

La Grande-Bretagne est sous le choc après le meurtre, hier après-midi, d’une députée travaillis­te de 41 ans, Jo Cox, à une semaine du référendum sur l’Europe. L’élue s’est effondrée dans une mare de sang selon un témoin, après avoir été agressée en pleine rue à la mijournée dans la petite ville de Birstall, au coeur de sa circonscri­ption du Yorkshire. Elle aurait reçu deux ou trois balles et des coups de couteau. Elle a succombé à ses blessures peu après son transfert à l’hôpital de Leeds, dans le nord de l’Angleterre. Un homme de 52 ans a été arrêté. La police évoquait un « événement isolé ». Un homme de 77 ans a été blessé dans l’attaque. Le Président de la République François Hollande a exprimé, hier « sa profonde émotion » après l’assassinat de la députée britanniqu­e Jo Cox, faisant part également de son « entière solidarité » envers le peuple britanniqu­e.

Trêve dans la campagne du Brexit

Tout juste arrivé à Gibraltar, où il devait tenir un meeting dans ce cadre, le premier ministre, David Cameron, a annulé l’événement. « Nous avons perdu une star », a-t-il commenté, déplorant une « tragédie ». Son rival à la tête du camp en faveur du Brexit, Boris Johnson, a immédiatem­ent cessé ses activités de campagne après avoir appris « l’horrible nouvelle ». Le chef du Parti travaillis­te, Jeremy Corbyn, s’est dit « sous le choc et le chagrin devant l’horrible meurtre de Jo Cox », tout comme une interminab­le succession de politicien­s de tous bords. Beaucoup témoignaie­nt de leur respect pour cette nouvelle venue au Parlement, où elle avait été élue il y a un an seulement. Au coeur d’une campagne acrimonieu­se sur l’Europe et de plus en plus tendue alors que le Brexit a pris l’avantage dans les sondages, une trêve oecuméniqu­e s’est soudaineme­nt imposée. Les Britanniqu­es doivent voter le 23 juin pour décider si le Royaume-Uni va quitter ou non l’Union européenne.

 ?? (Photo AFP) ?? Spontanéme­nt de nombreux londoniens sont venus apporter des témoignage­s de tristesse et de sympathie sur le lieu de drame.
(Photo AFP) Spontanéme­nt de nombreux londoniens sont venus apporter des témoignage­s de tristesse et de sympathie sur le lieu de drame.

Newspapers in French

Newspapers from France