Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Haji Hamid : « Si les joueurs me répondent, c’est qu’ils me comprennen­t non ? »

- FAB.P.

Son nom ne vous dit rien, et pourtant, il suit de près l’actualité du foot européen en faisant le tour des stades. Darawan Haji Hamid est un journalist­e sportif kurde de  ans installé à Paris depuis , incollable sur la Turquie. Il couvre l’Euro pour Kurdsat News. Ses questions dans un français approximat­if à Hugo Lloris ou Rolland Courbis ont fait le bonheur du magazine J+ sur Canal+ cette saison. Cette fois, c’est nous qui l’avons interrogé.

Darawan bonjour, que pensez-vous de cette équipe turque ?

Elle a mal débuté. J’en ai parlé avec mon ami Hakan Sükür (ex-internatio­nal turc et buteur de

Galatasara­y, ndlr) et nous sommes d’accord pour dire qu’elle n’est pas assez performant­e sur le plan offensif. Il y a un joueur de classe internatio­nal, il s’agit d’Arda Turan, mais malheureus­ement il est trop esseulé.

Expliquez-nous comment vous travaillez ?

Je suis installé à Paris, dans le XVIIIe arrondisse­ment depuis le  septembre . Avant ça je faisais des études à ClermontFe­rrand. Aujourd’hui, je fais un doctorat dans le sport et en même temps, je travaille pour Kurdsat

News. C’est un journal et une Web TV. Un peu comme L’Equipe chez vous...

On vous voit sur tous les stades en France et même en Europe...

Oui, je me déplace beaucoup. Je suis la Ligue , la Liga, le championna­t d’Angleterre et la série A. Sur notre site internet, on demande à nos lecteurs ce qu’ils veulent suivre comme rencontre. Ils votent. Et moi, je vais là où ils ont voulu que je sois.

Etes-vous très suivi dans votre région ?

Ça va vous faire peut-être rire, mais entre  et  millions de personnes regardent la WebTV et le journal. A la fin des matches ou des conférence­s de presse,

j’écris et j’envoie ce que j’ai filmé. Quand je marche dans la rue les gens me reconnaiss­ent et veulent prendre des photos avec moi.

En France, certains médias ont moqué votre accent...

Je suis désolé... (rires) mais j’ai progressé en français depuis ! Ça va s’améliorer. Mais dans le fond, je m’en moque de ce que les gens pensent ou disent. Je fais de mon mieux. Je suis là pour poser mes questions et faire mon travail. Si les joueurs me répondent, c’est qu’ils me comprennen­t non ? Et c’est le plus important. Ce qu’on dit à côté ne m’intéresse pas.

 ?? (Photos DR) ?? Après chaque interview, Haji Hamid prend un selfie. Que ce soit avec le Président François Hollande ou l’attaquant des Bleus Kingsley Coman.
(Photos DR) Après chaque interview, Haji Hamid prend un selfie. Que ce soit avec le Président François Hollande ou l’attaquant des Bleus Kingsley Coman.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France