Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cinq infos à retenir pour frimer entre amis

- FAB.P.

L’Euro à  équipes, c’est aussi plus de chances de voir des matches... pas très sexy. Après PologneIrl­ande du Nord, Nice accueille une rencontre beaucoup plus alléchante et Caliente. La maîtrise espagnole affronte la fougue turque. Alors, pour briller avec vos amis ; que vous soyez au stade, dans la Fan Zone, ou sur votre canapé, voici cinq choses à retenir pour impression­ner. Suivez le guide.

... Manolo el del Bombo n’est pas là !

Le Clément d’Antibes espagnol, supporter numéro  de l’équipe d’Espagne n’est pas présent en France pour suivre l’Euro . Pour raison de santé, le Valancian ne s’est pas déplacé. C’est la première fois depuis la Coupe du Monde  que Manolo n’accompagne pas la Roja dans une compétitio­n majeure. La poisse ?

... L’hymne espagnol... n’a pas de paroles

C’est une particular­ité. L’hymne de l’Espagne, La

Marcha Real, est jouée mais jamais chantée si ce n’est par des “lala lala lalalaaa”. A la fin de la dictature de Franco, les paroles ont été abandonnée­s. Depuis, et ce malgré quelques tentatives, aucune propositio­n de textes n’a abouti. Shakira pourrait plancher sur la question ?

... Sergio Ramos et Gerard Piqué sont copains

Opposés en club toute la saison, Sergio Ramos du Real Madrid et Gerard Piqué du Barça ont scellé leur amitié sur Twitter. Depuis peu... Le déclic s’est produit lors de la victoire de l’Espagne contre la République Tchèque (-, but de Piqué). Avant ça, ils se pourrissai­ent par médias interposés. Comme quoi, un but, ça change tout. Qui aime bien, châtie bien.

... Le héros Selçuk Inan !

Invaincue en  ( victoires et  nuls en  matches), la sélection turque n’est pas passée par la case barrage, Ok. Mais sa qualificat­ion pour l’Euro a un petit goût de chance. Les Turcs terminaien­t en effet “meilleur troisième” des éliminatoi­res avec une victoire (-) contre l’Islande. Un but de m sur coup franc marqué par Selçuk Inan à la... e minute ! Bonjour le palpitant...

... Made in Turquie

Sur la liste des  joueurs turcs, seulement six évoluent à l’étranger : Turan (Barcelone), Çalhanoglu (Leverkusen), Sahin (Dortmund), Malli (Mayence), Yilmaz (Beijing Guoan) et Emre Mor (Nordsjaell­and).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France