Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hamilton, banco à Bakou ?

-

Lewis Hamilton visera haut ce week-end sur le nouveau circuit urbain de Bakou où la puissance de son moteur Mercedes en fait un candidat logique à une troisième victoire consécutiv­e, une semaine seulement après le GP du Canada. Dans le langage de la F1, deux courses à huit jours d’intervalle sont dites backto-back (dos à dos). C’est l’une des difficulté­s de ce GP d’Europe en Azerbaïdja­n, 8e manche de la saison. Pas tant pour les pilotes certains ont partagé un jet privé (Rosberg, Ricciardo, Verstappen, Button, Massa et Guttierez) -, que pour les mécanicien­s qui n’avaient que quelques jours pour quitter le nouveau monde dimanche soir, traverser l’Atlantique et préparer les monoplaces aux confins de l’Europe de l’Est pour qu’elles soient prêtes en vue des premiers essais libres aujourd’hui. En tout, pour l’écurie Renault, il s’agissait de transférer 30 tonnes de matériel et quelque 70 personnes.

« Plus déterminé que jamais »

Ce nouveau tracé présente un mélange de longues lignes droites très larges en bord de mer cassées par des virages à 90° où les freinages seront très violents, et une partie située autour des remparts de la vieille ville dans laquelle les bolides s’engouffrer­ont par une étroite chicane en forte montée. Selon les estimation­s de Mercedes, les moteurs tourneront à plein régime sur 49 % de chaque boucle, soit pendant 54 secondes, dont 20 secondes entre les virages 16 et 1, le long de la mer, « à condition que les virages 18 et 19 passent à fond ».

Nouveau circuit ou pas, les pilotes seront là pour en découdre et marquer de gros points au championna­t. Nico Rosberg (Mercedes), vainqueur des cinq premiers Grands Prix, n’a plus que 9 points d’avance sur Hamilton. « Je ne compte pas les points. Je veux gagner les courses, c’est tout ! » annonce l’Allemand.

« Je n’aurais jamais pensé pouvoir revenir à la lutte pour le titre aussi tôt », areconnu de son côté le Britanniqu­e. « J’ai encore démontré (à Montréal) que j’étais plus déterminé que jamais »,

a-t-il prévenu.

 ?? (Ph. AFP) ?? Lewis Hamilton.
(Ph. AFP) Lewis Hamilton.

Newspapers in French

Newspapers from France