Var-Matin (La Seyne / Sanary)

St-Raphaël version grand cru

Fort d’un budget en nette hausse, le club champion de France a lancé hier, au Château Vaudois de Roquebrune, le coup d’envoi officiel de la prochaine saison... en grande pompe !

- PIERRE-MICKAËL AYI

Le Saint-Raphaël Var Volley-ball (SRVVB) soigne ses sorties. En début de saison, il s’était présenté dans les embruns, sur le ponton flambant neuf du vieuxport raphaëlois. Et hier soir, il a choisi, en guise de conclusion, les fastes du somptueux domaine viticole du Château Vaudois, à Roquebrune-sur-Argens. Pas de doute, le club champion de France, rouge… de bonheur, sait recevoir. L’équipe réunie autour de Christine Girod a donc gardé le Champagne au frais mais a poursuivi sur sa lancée du récent titre de champion de France, décerné le mois dernier. Un si bel élan… «On a reçu un large soutien de solidarité depuis, exposait la présidente du SRVVB à la tribune, de la population d’abord, car beaucoup de bénévoles se sont déjà engagés à nous rejoindre pour l’an prochain. Des élus, ainsi que des forces économique­s et de nos partenaire­s qu’il faut saluer… »

Budget en hausse de  %

En effet, Saint-Raphaël, grande cuvée, s’exporte en appellatio­n contrôlée. Tous les chiffres sont au vert. Les dirigeants, déjà reçus par la DNACG (1), ont d’ailleurs annoncé une augmentati­on de budget prévisionn­el de 43 %, soit de 700000 à 1 million d’euros (le plus important de l’histoire du club). Un budget loin des standards cannois (2,3 M€ l’an dernier) mais à la hauteur des ambitions varoises :

les quatre premières places de la saison régulière, ainsi qu’une réponse à l’impératif Champions League (lire ci-contre). «Ce sera le plus petit de la “Champions” mais c’est un pari qui nous plaît bien, on avait déjà le plus petit budget du championna­t l’an dernier…», poursuit dans un sourire le vice-président Pierre-Louis Galland. Malgré le « contexte difficile d’un monde économique de combat », Saint-Raphaël a explosé le plafond de verre de la générosité. Le club des partenaire­s, encadré par Richard Baldacchin­o, devrait “gonfler” aux alentours des 90 entreprise­s, pour une hausse attendue de 45 %. « Ce club doit animer le réseau, créer des événements, valoriser des résultats et offrir des places aux matchs de notre équipe.»

«De gros efforts des collectivi­tés»

Et, côté subvention­s, le SRVVB, outre les apports conjugués de la Ville, de la communauté d’agglomérat­ion (Cavem) et du Départemen­t devraient être renforcés par l’engagement de la Région. Le tout devant être finalisé courant juillet. « On a reçu des engagement­s formels, et l’accueil des différente­s assemblées a été très positif, détaille M. Galland. On va voir mais ce sont de gros efforts qui vont dans le bon sens. On a même des enseignes nationales et internatio­nales (en Italie ?) qui nous suivent de près, se renseignen­t… L’objectif à long terme, c’est l’autonomie financière.» Avant même les calendrier­s des futures compétitio­ns, l’agenda raphaëlois, très sollicité, est donc déjà engagé… vers les étoiles. Hier, même les joueuses présentes, qui se maintienne­nt en condition physique (Gomiero, Menghi, Kajalina et Angeloni), ont écarquillé les yeux. «On a déjà répondu à quelques projets d’événements, comme la soirée des étoiles en octobre, une compétitio­n de golf en octobre ici même (Château Vaudois) », expose Mme Girod, qui entend rayonner au niveau régional. Avant de placer la cité de l’archange sur la carte du volley continenta­l. Sans modération.

 ?? (Photo Frank Tétaz) ?? Les dirigeants raphaëlois ont présenté les perspectiv­es du club dans le salon d’un nouveau partenaire, le domaine du Château Vaudois roquebruno­is.
(Photo Frank Tétaz) Les dirigeants raphaëlois ont présenté les perspectiv­es du club dans le salon d’un nouveau partenaire, le domaine du Château Vaudois roquebruno­is.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France