Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un nouveau dock pour les yachts

La Seyne En inaugurant son nouveau dock flottant, hier, le groupe Foselev veut se relancer dans la maintenanc­e des yachts, activité qui a le vent en poupe entre La Seyne et St-Mandrier

-

Que s’est-il passé, hier midi, à Brégaillon?

Foselev a inauguré son nouveau dock flottant, le Foselev Mac Jip (1). La cérémonie s’est déroulée dans la zone industrial­o-portuaire de Brégaillon. Parmi les 270 invités, des clients du groupe, mais aussi ses partenaire­s ou de nombreux institutio­nnels conviés à la fête et à une visite guidée.

C’est quoi, un dock flottant ?

C’est une superstruc­ture à fond plat destinée à accueillir des navires pour faciliter leur refit (« retapage »), leur maintenanc­e ou leur réparation. Elle joue le même rôle qu’un bassin de radoub, à ceci près qu’elle est déplaçable. Pour que le dock puisse réceptionn­er un bateau, il s’immerge, puis s’élève audessus de l’eau afin de mettre le navire à sec. Celui-ci, réalisé par Aknediz Shipyard, vient tout droit de Turquie. Avec son équipe dédiée, c’est un véritable chantier naval.

Un nouveau dock, pour quoi faire ?

Avant d’investir 3 millions d’euros dans ce dock flottant, Foselev était déjà propriétai­re d’une superstruc­ture du même type. Mais celle-ci, désuète, n’était plus utilisée depuis deux ans, avant que le groupe ne l’envoie se faire déconstrui­re en Turquie. L’arrivée en rade, le 9 avril dernier, de son remplaçant, va permettre à Foselev de se relancer sur l’activité refit et maintenanc­e de yachts. Mais pas que. La société entend aussi jouer la carte de la réparation des petites unités de la Marine nationale, type remorqueur­s ou vedettes de servitude. D’autres missions, comme la constructi­on de blocs de béton pour les quais de Monaco sont aussi dans les cartons.

Pourquoi un tel cérémonial ?

En début d’après-midi, le dock a finalement été baptisé par le bris d’une bouteille de champagne, sous les applaudiss­ements nourris du public. Si la société avait choisi de mettre les petits plats dans les grands, c’est aussi qu’elle entendait annoncer la fusion, à Brégaillon, de Foselev Marine et de Cimat Sartec Toulon, jusqu’alors implantée à Camp Laurent. Les deux branches du pôle marine du groupe Foselev n’en formeront bientôt plus qu’une, d’environ 150 personnes, aux compétence­s mutualisée­s. Un nouveau bâtiment va ainsi être construit pour les accueillir en bord de rade. Rappelons que si Cimat Sartec, sous-traitant important de DCNS, est spécialisé dans la mécanique, l’hydrauliqu­e et la tuyauterie dans le secteur naval, Foselev Marine a des activités plus diverses, comme la chaudronne­rie, la mise en oeuvre d’un navire à positionne­ment dynamique (le Castor 2), le refit et même la location d’un yacht.

Encore un chantier naval dans la rade ?

Oui, et c’est plutôt une bonne nouvelle si l’on en croit les différents acteurs du secteur. Après l’implantati­on d’IMS 700 à SaintMandr­ier il y a un an et demi, ou le lancement des travaux précédant l’arrivée de Monaco Marine l’année prochaine, ce ne sont pas les chantiers navals qui vont manquer dans la rade. « Des chantiers complément­aires », jurent les protagonis­tes qui préfèrent parler de synergie plutôt que de concurrenc­e. Tant mieux pour l’activité économique.

MA. D.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Le Foselev Mac Jip, inauguré hier en grande pompe à Brégaillon.
(Photos Patrick Blanchard) Le Foselev Mac Jip, inauguré hier en grande pompe à Brégaillon.

Newspapers in French

Newspapers from France