Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A La Seyne, Rousseau continue la lutte

- LAURA BERLIOZ

« On n’est pas des sardines, non à la fermeture ! » Même les enfants ont poussé la chansonnet­te. Hier matin, en attendant la décision du Dasen (Directeur de l’académie et des services de l’Education nationale), ils ont occupé l’école avec leurs parents et des élus de la majorité. La cour de récréation s’est transformé­e en atelier artistique, pour que les écoliers s’expriment. Si les dessins des petits, et la manifestat­ion des plus grands, n’ont pas eu raison de la fermeture d’une classe, tous gardent espoir et continuent de se mobiliser jusqu’à la rentrée. La municipali­té reste à leurs côtés. « Notre présence ici leur assure notre soutien », affirme Isabelle Renier, adjointe à l’éducation.

Pas de fermeture à Pierre-Sémard

À La Seyne, l’école Eugénie-Cotton est au même régime que JeanJacque­s Rousseau. Seule la maternelle Pierre-Sémard, REP+, a réussi à conserver ses classes. « On nous dit qu’il n’y a aucun poste, sauf que ce n’est pas le cas », affirme Cédric Turco, représenta­nt du SNUipp-FSU, premier syndicat enseignant. Des postes spécialisé­s qui, s’ils ne sont pas pourvus, pourront être utilisés dans d’autres écoles. « On prend à Paul, pour remettre à Jacques. Ce n’est pas le but. Nous, ce qu’on veut, c’est une création à la hauteur des besoins », explique Cédric Turco.

Ultime réponse en septembre

Pour que ces fermetures soient définitive­s, il y a une dernière étape, avant la rentrée. « On manifester­a encore en septembre », affirme Robert Capobianco, président des parents d’élèves de l’école Jean-Jacques Rousseau. Cédric Turco leur apporte tout son soutien « pour que l’inspecteur ne dégrade pas les conditions d’éducation ».

 ?? (Photos L. B.) ?? Robert Capobianco, président des parents d’élèves, (au micro) veut une mobilisati­on jusqu’à la rentrée.
(Photos L. B.) Robert Capobianco, président des parents d’élèves, (au micro) veut une mobilisati­on jusqu’à la rentrée.
 ??  ?? Dans la cour de l’école, les enfants ont passé le message !
Dans la cour de l’école, les enfants ont passé le message !

Newspapers in French

Newspapers from France