Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La belle «success story» de l’associatio­n culturelle HARPS

- J. L.

Des conférence­s réunissant un public réactif, des exposition­s très suivies, un partenaria­t confiant avec la commune… S’il est une entité qui mérite d’être connue c’est bien l’associatio­n HARPS (Humanités, Arts, Philosophi­es, Sciences) fondée par Patrick Penel, professeur des université­s en retraite et membre associé de l’Académie du Var. Il en assure la présidence avec Erick Dousset. Sa raison d’être : promouvoir la culture sous toutes ses formes et dans toutes ses thématique­s auprès des Beaussetan­s et plus largement des habitants de Sud SainteBaum­e et de l’aire toulonnais­e. Outre le fait d’avoir permis à son président de saluer les fidèles soutiens (), son assemblée générale organisée en présence du maire Georges Ferrero et du conseiller Gérard Calussi, a été l’occasion de revenir sur le bilan . « Un bilan fort de  h de programmat­ions culturelle­s, dont  de conférence­s-débats ( avec concerts) et  d’exposition­s » s’est prévalu l’intéressé. Parmi les thèmes abordés : la vie des bêtes, la psychothér­apie, la musique, l’actualité politique, l’Hermione II, l’art rupestre au Sahara, les hommes du Néolithiqu­e, l’Egyptomani­a, les Exoplanète­s, l’art pariétal, Nelson Mandela, Léonardo de Vinci, sans oublier, récemment, la problémati­que des déchets. « Notre associatio­n assure donc de façon pérenne l’animation des Rendez-vous du Beausset avec pour ambition de contribuer à former des citoyens libres et éclairés », a conclu le président. Prochain rendez-vous – le e – en octobre prochain.

 ?? (Photo J. L.) ?? La tribune pendant les travaux… De gauche à droite : Jean Musso, Patrick Penel et Erick Dousset. Tous sont issus du sérail universita­ire.
(Photo J. L.) La tribune pendant les travaux… De gauche à droite : Jean Musso, Patrick Penel et Erick Dousset. Tous sont issus du sérail universita­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France